Les tanneries de Marrakech
Les tanneries de Marrakech existent grâce aux touristes qui s’y retrouvent souvent sans rien avoir demandé.
Le principe semble toujours le même : Vous êtes perdu ? Quelqu’un vous aide, votre « sauveur » ! Mais des mains de ce rabatteur (ou « faux guide » restons courtois) vous finissez dans celles du « guide » des tanneries !
Sans masque, mais gratifiés d’un bouquet de menthe (pour décider les plus réticents) nous entrons.
Après de brèves explications, quel ques photos, nous voilà dans la boutique d’un maroquinier sans rien avoir demandé. Pour autant, je dois reconnaitre que les explications données ont éveillées ma curiosité c’était en effet ma première visite dans une tannerie.
Les peaux sont passés dans un mélange de chaux vive, d’eau, sel et de fiente de pigeon dans des bassins en céramique. Ensuite les peaux sont nettoyées avec du son de blé.
Puis, elles seront teintées en rouge avec des fleurs de coquelicot, en blanc à l’aide de noyaux de datte, ou en jaune avec de l’écorce de grenadine.
Chaque peau subit un traitement spécifique et finira taillée et cousue. Pour un blouson en chèvre agneau ou en agneau, il faudra compter environ six à sept peaux. (Merci à ma mémoire qui me permet de vous apporter ici ces petites précisions).
L’odeur dans ces tanneries n’est pas agréable mais je m’attendais à pire. Le bouquet de menthe a fait son effet. Bon en conclusion, une visite sans grand intérêt.