Mérida/Chichen Itza/Cancun
Jour 10 : Mérida - Chichen Itza (2h00) - Cancun (2h30)
Petit déjeuner américain. Départ pour Chichen Itza. En cours de route, arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées. Visite du site de Chichen Itza. Nous avons pu contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mool, le fameux cénole sacré (lieu de sacrifices) et le terrain de jeu de pelote. Déjeuner buffet avec présentation de danses folkloriques yucatèques. Continuation vers Cancun, station balnéaire moderne, surnomée la Perle des Caraïbes en raison de ses magnifiques plages de sable coralien. Installation dans notre hôtel en formule "tout inclus" .... Dîner et nuit à l'hôtel.
Hoctun est une petite ville de l’État du Yucatan à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Mérida. On y trouve un cimetière typique des Mayas. Les traditions mayas y sont perpétuées. Les habitants des lieux enterrent leurs morts d’une manière particulière : après le décès, on effectue la toilette mortuaire. On lave le corps avec des eaux différentes pour le purifier. La dernière eau serait dédiée à cuire des légumes ou préparer la soupe. Chaque plat est alors partagé avec les convives, y compris les visiteurs présents dans le village. Le corps du défunt est ensuite enterré dans une tombe dans une zone spéciale au fond du cimetière même. Le corps ne s’y repose que trois ans seulement. Les restes du corps, les ossements, seront déterrés et placés dans les petits caveaux dans la première partie du cimetière avant de s’y reposer éternellement
Ici, chaque tombe est ornée de fleurs multicolores peintes avec des teintes vives. Chaque tombe est repeinte une fois par an. Les langues maya et espagnole se mêlent sur les inscriptions. Les caveaux ressemblent à des maisons ou des églises avec des crucifix au sommet.
Ce cimetière est un lieu dédié au repos et la paix des morts. Nous nous devons absolument de le respecter et nous en souvenir quand nous prenons nos photos...
Chichen Itza
Encore un peu d’histoire…En 692, les Itzaes abandonnèrent Chichen Itza et y revinrent en 987, selon la légende, sous la conduite du grand prêtre de Tula, Quetzalcoatl, que les Toltèques avaient chassé. Il fonda une nouvelle cité au nord de la précédente et donna le pouvoir à une dynastie Itza avant de repartir vers le Mexique central.
Les Itzaes régnèrent sur la cité durant deux siècles et construisirent la "Pyramide de Kukulcan" en l'honneur de leur fondateur.
Les Itzaes s'unirent aux Cocomes de Mayapan et aux Xiues de Uxmal au sein de ce qu'on appela "la Ligue de Mayapan". Mais l'alliance fut rompue par les Cocomes en 1194 et les princes de Chichen Itza furent expulsés de leur cité.
En 1533 les espagnols occupèrent un moment Chichen Itza. Le premier européen à s'être intéressé au site fut l'évêque Diego de Landa (1566). Mais ce n'est qu'au XIXème siècle que les archéologues la firent connaître au monde.
Chichen Itza est le site touristique mexicain le plus connu. Il le doit à ses monuments majestueux et parfaitement restaurés. Le Castillo (Pyramide de Kukulcan) domine le site. Mais d'autres édifices ont beaucoup d'importance : Le Jeu de pelote, un des plus grands de l'aire méso-américaine; Le temple des mille colonnes, gardé par un Chac Mool impressionnant.
On visite également les cenotes, ces puits naturels qui servaient aux rituels et aux sacrifices, et sans qui la vie à Chichen Itza n'aurait pas été permise.
Le Castillo de Chichen ItzaInscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1988, le site de Chichen Itza a été désigné en 2007 comme une des "Sept Nouvelles Merveilles du Monde Moderne" par des millions de personnes.
Fondée dès 525, c'est cependant pendant le Nouvel Empire Maya que la cité de Chichen Itza s'est développée avec l'influence des civilisations venues du nord dont les Toltèques.
Le Castillo, connu aussi sous le nom de pyramide de Kukulcan, est l'édifice le plus impressionnant de Chichen Itza. Haut de 24 mètres, on accède à son sommet par quatre escaliers de 91 marches situés sur les quatre côtés du temple. Avec le socle du temple supérieur on obtient ainsi 365 marches, une pour chaque jour de l'année.De part et d'autre de la base de l'escalier nord, on voit les têtes du "Serpent à Plumes" appelé dans cette région Kukuklcan, une représentation du dieu Quetzalcoatl des Aztèques. Un autre édifice attire mon attention, passionnée d'astrologie : le Caracol, connu aussi sous le nom d'Observatoire il permettait aux prêtres Mayas d'observer le mouvement des étoiles et de Vénus, l'astre rattaché à Kukulcan.
Le Jeu de balle de Chichen Itza est un des édifices les plus importants du site, autant par sa taille que par ce qu'il représentait. C'est ici que les forces d’ Xibalba (nom donné en Maya au monde souterrain dirigé par les dieux de la Mortet de la Maladie, lieu effrayant et de la lumière s'affrontaient en jouant avec une balle de caoutchouc qui représentait le mouvement perpétuel du Soleil.
Chichen ItzaLe Temple des Guerriers, son Chac Mool, allongé entre deux colonnes représentant le Serpent à Plumes. Le site de Chichen Itza compte plusieurs Chac Mool, des statues représentant un homme allongé et portant sur le ventre un récipient destiné à recevoir le cœur des sacrifiés.
A côté du Temple des Guerriers, le Temple des Mille Colonnes (en réalité que 200 !).
Il faut s'éloigner un peu de ces édifices pour voir le Cénote Sacré. Ce puis d'une profondeur de 20 mètres sur 60 mètres de diamètre recevait les offrandes des Mayas. Au fond, ont été découvert de nombreux objets en or ou en jade, mais aussi des ossements humains plus particulièrement d'enfants. En effet, pour implorer Chac, le Dieu de la Pluie, les Mayas avaient pour coutume de sacrifier des enfants et des vierges qui étaient jetés dans le Cénote.