Mexico/Teotihuacan/Oaxaca
Jour 3 : Mexico/Teotihuacan (1h00) /Oaxaca (5h00)
Le site archéologique de Teotihuacan
Le site archéologique se trouve à 50 kilomètres au nord-est de Mexico
Selon la légende, c'est à Teotihuacan que seraient nés les Dieux. C'est de cet endroit que le Soleil et la Lune se sont élevés vers le ciel, comme en témoignent les deux pyramides qui leurs sont consacrées.
Le site est grandiose et si imposant, qu'il semble réellement avoir été construit par les Dieux.
Nous ne savons presque rien des hommes qui peuplèrent cette cité au IIème siècle de notre ère. La ville comptait plus de 100.000 habitants à son apogée. Teotihuacan fut abandonnée au VII ème siècle, sans qu'on en comprenne les raisons. La ville était dépourvue de fortifications et les peintures mises à jour ne présentent aucune trace de violence.
Cependant Teotihuacan aura beaucoup influencée l'aire méso-américaine. Toutes les civilisations avancées de la région ont incorporé le style Teotihuacan à leur architecture, comme en témoigne les représentations de Quetzalcoatl, le fameux "serpent à plumes" que l'on retrouve pratiquement dans tous les sites du Mexique et du Guatemala.
Les premiers édifices de Teotihuacan furent construits aux l'alentours de l'an 200 avant J.C. et la cité évolua assez rapidement en absorbant les flux de population venant de Cuicuilco et du bassin de l'Anáhuac.
Les édifices furent construits selon deux axes : l'axe nord-sud qui correspond à l'Allée des Morts, et l'axe Est-Ouest qui suivait le Río San Juan et dont le cours fut dévié.
L'Allée des Morts est l'avenue principale de Teotihuacan. Son nom vient du mot Nahuatl "Miccaotli" car les Aztèques étaient persuadés que les édifices qui longeaient cette allée étaient des tombeaux. Les archéologues ont découvert, par la suite qu'ils s'agissaient en fait de petits centres cérémoniels.
D'une largeur de 40 mètres, l'Allée des Morts atteint une longueur de 4 kilomètres. En la parcourant on passe devant la Citadelle qui renferme le Temple de Quetzalcoatl, plusieurs petits centres cérémoniels et palais de hauts dignitaires, la pyramide du Soleil et plusieurs temples avant de terminer son chemin sur la place de la pyramide de la Lune.
La citadelle est un grand ensemble monumental de 400 mètres de côté et c'est au fond de ce complexe que se trouve le temple de Quetzalcoatl, une pyramide de sept étages ornée de nombreuses représentations du serpent à plumes.
La pyramide du Soleil est le plus grand édifice du Mexique et de l'Amérique Centrale. D'une hauteur de 71 mètres, sa base occupe un périmètre de 894 mètres. On accède à son sommet par un escalier de 245 marches.
Construite en une seule étape aux alentours de l'année 150 de notre ère, au-dessus d'une grotte découverte en 1971 par les archéologues, accessible depuis un puits de 7 mètres situés au pied du grand escalier. D'une longueur de 100 mètres, la grotte serait pour les Aztèques la représentation du Chicomóztoc, autrement dit "le lieu des origines".
La pyramide de la Lune contrairement à celle du Soleil, a été construite en plusieurs phases, sept plus précisément. D'une hauteur de 46 mètres, elle se trouve au bout de l'Allée des Morts. Son sommet offre un formidable panorama sur l'ensemble de la Cité de Teotihuacan.
A gauche de la place de la pyramide de la Lune, un bâtiment qui a une grande importance à Teotihuacan : le Palais de Quetzalpapálotl. C'est dans ce palais que vivait l'élite de la cité, les grands prêtres de Teotihuacan. Les colonnes sont gravées avec des représentations de papillons et de plumes de quetzal, d'où l'origine de son nom.
Pause déjeuner
Nous déjeunons dans un restaurant face aux pyramides avec un buffet de spécialités locales "ensenada de nopales, mixiote de carne" (salade de cactus et viande marinée, cuite à la vapeur).
Repas agrémenté d'une sympathique animation musicale.
Nous reprenons la route vers Oaxaca. Installation, dîner à l'hôtel.