Oaxaca/Tuxtla Guitererrez/ San Cristobal
Jour 4 : Oaxaca/Tuxtla Guitererrez (environ 1h00 de vol) San Cristobal (1h30)
Petit déjeuner américain. Visite de la ville : le Zocalo, la cathédrale, l'églse de Santo Domingo considérée comme l'une des plus belles église de style baroque du Mexique. Oaxaca est la capitale du chocolat ! Visite d'un atelier artisanal avec une dégustation de chocolat frappé accompagné d'un verre de Mezcal (eau de vie mexicaine). Déjeuner au restaurant. En route en direction de l'aéroport d'Oaxaca. Vol intérieur à destination de Tuxtla. Départ pour Chiapa de Corzo : promenade en barque dans le canyon du Sumidero, depuis la rivière Grijalva pour y admirer les magnifiques gorges de Pierrequi. Visite de la cascade du "sapin de Noël", des grottes de "l'homme", de "Colomb". Continuation vers San Cristobal de las Casas fondée en 1529 par Diego de Mazariegos. Dîner et nuit à l'hôtel .
Oaxaca
Située à 1 557 mètres d'altitude entre la Sierra Huárez et la Sierra Madre del Sur, Oaxaca est une ville agréable avec son architecture coloniale et ses magnifiques paysages environnants.
Son centre historique abrite de beaux monuments baroques et dans les alentours, cités zapotèques et mixtèques nous racontent un passé glorieux. La ville doit son surnom à la couleur verte des pierres ayant servi à la construction de ses monuments.
C'est à la fin de l'année 1521 que Francisco de Orozco arriva dans la Vallée d'Oaxaca après la prise de Tenochtitlán, envoyé par Hernan Cortés qui le chargea de fonder la cité de "Segura de la Frontera" sur les territoires des Zapotèques. En 1528, cette colonie espagnole changea de nom pour s'appeler "Villa de Antequera de Guaxaca" et l'année suivante, en 1529, Hernan Cortés reçut le titre de Marquis de la Vallée d'Oaxaca.
Il faudra attendre 1821 pour que la ville soit enfin baptisée Oaxaca qui dans la langue Nahuatl (Huaxyácac) veut dire "la colline des courges". Puis en 1872, la capitale de l'Etat fut renommée Oaxaca de Juárez pour rendre hommage à Benito Juárez mort cette année-là, un indigène d'origine Zapotèque qui fut élu Président du Mexique en 1858.
Avec l'arrivée des espagnols Oaxaca s'est embellie avec la construction de nombreux couvents, églises et palais dont certains sont devenus aujourd'hui des musées exposant toute la richesse de la culture et de l'histoire d’Oaxaca et de sa vallée.
Les marchés traditionnels ou d’artisanats, les fêtes populaires, les belles plages du pacifique reflètent le charme d’Oaxaca.
Le Zocalo représente le cœur de la cité coloniale espagnole. Fondée sur l'emplacement de l'ancienne garnison aztèque de Huaxyacac. Autour de cette belle place arborée, un joli kiosque où sont parfois donnés des concerts.
Les édifices de l’époque coloniale les plus importants de la ville : la cathédrale, l'église de la Compagnie de Jésus, le palais du Gouvernement qui abrite aujourd'hui le Musée du Palais. Sous les arcades, de nombreux bars et restaurants.
En face de la Cathédrale, un autre parc très apprécié par la population locale, l’Alameda de León connue autrefois sous le nom de place de Cántaros car les lieux étaient occupés par des artisans potiers. C'est en 1840 que le général Antonio de León qui vivait en face de cette place décida de la transformer en jardin en se basant sur l’Alameda de Mexico.
Entre le Zócalo et l’Alameda de León, la Cathédrale Nuestra Señora de l’Asunción est un véritable joyau de l'art baroque mexicain. C'est à partir de 1535 que commença la construction de l'édifice mais en raison des tremblements de terre qui affectèrent sérieusement sa structure un nouvel édifice fut bâti entre 1724 et 1733, un édifice de forme massive comme la plupart des constructions d’Oaxaca afin de mieux résister aux séismes.
La très belle façade de style baroque est décorée par les statues de Saint Pierre et Saint Paul des deux côtés de la porte centrale surmontée par la représentation de Nuestra Señora de l’Asunción reposant sur des nuages et des chérubins. De part et d'autre de la Vierge on pourra reconnaître Saint Martial, Saint Joseph, Sain Christophe et Saint Pierre Martyre. Sur la partie supérieure est représenté le Saint Sacrement sous la forme d'un Calice devant une couverture soutenue par les anges entre les nuages.
Les tours de la cathédrale ont été détruites par un tremblement de terre en 1931. Reconstruites depuis, on y voit une horloge donnée à Oaxaca par le roi d'Espagne Ferdinand VII.
Le couvent de Santo Doningo
De tous les édifices religieux de la ville, s'il y en a un seul que l’on doit absolument visiter, c’est certainement le Couvent de Santo Domingo. En 1555, les Dominicains commencèrent la construction de ce magnifique ensemble architectural. Malgré les tremblements de terre, l'église fut inaugurée en 1608 et la construction du couvent fut terminée en 1619. L'ensemble continua de s'embellir avec l'adjonction des deux tours de l'église en 1660 et 1666, et la construction entre 1724 et 1731 de la magnifique Chapelle del Rosario.
Avec son immense patio, son potager ressemblant à un véritable jardin botanique, son majestueux retable datant de 1612, ses nombreuses peintures qui décorent les murs et les voûtes de l'église, le Couvent Santo Domingo forme un ensemble architectural admirable, un chef d'œuvre de l'art baroque mexicain qui fait la fierté de ses habitants.
Pourtant, le Couvent Santo Domingo dut fermer ses portes suite à la promulgation des lois de la Réforme en 1859, devenant une caserne jusqu'à la fin du 19ème siècle. La Capilla del Rosario ne fut ré ouverte au culte qu'en 1898 et l'ensemble religieux fut restauré peu à peu pour devenir un des centres culturels les plus importants de la ville.
C'est en 1976 qu'eurent lieux les travaux de restauration les plus importants et trois ans plus tard, le 29 janvier 1979, le Pape Jean Paul II en personne y donna une messe.
L'église est toujours ouverte au culte catholique mais les édifices du Couvent Santo Domingo abritent aujourd'hui le Musée des Cultures de Oaxaca qui vous invitera à voyager dans le temps en découvrant de belles pièces d'archéologie comme celles retrouvées dans la tombe de Monte Alban, mais aussi des documents datant de la période coloniale et de la République.
Visite d'un atelier artisanal de....chocolat !!! Avec dégustation de chocolat frappé accompagné d'une verre de Mezcal (eau de vie mexicaine).
Une dégustation qui n'a pas eu le plaisir escompté, beaucoup trop sucré (et c'est moi qui le dis !). Mais les mexicains l'apprécient comme cela.