San Cristobal de Las Casas
Jour 5 : San Cristobal de Las Casas (280 km - 6h30)
Petit déjeuner américain. Visite de San Cristobal de las Casas, découverte du Zocalo, de la Cathédrale dont la façade rappelle le style toscan, du Templo de Santo Domingo. Balade dans le marché local de San Cristobal, toute la vie de cette cité semble concentrée autour de son prodigieux marché. Continuation au pueblo de Zinacantan, village dans lequel les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores. Nous rencontrons une famille indienne qui a préparé devant nous des tacos que l'on a pu déguster. Elle nous a également initié au tissage artisanal des huipils traditionnels d'Amérique Centrale et du Mexique. Une sorte de chasuble portée notamment par les femmes mayas au Gautemala. Elle est ornée de broderies chatoyantes qui diffèrent d'un village à l'autre. Déjeuner au sein de la communauté indienne. Visite du pittoresque village de San Juan Chamula et de sa curieuse église. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Mission Colonial.
San Cristobal de Las Casas
En plein cœur des forêts et des montagnes du Chiapas, San Cristóbal de Las Casas est une des plus belles destinations du Mexique en raison de son architecture coloniale mais aussi de la beauté de la région qui l'entoure
Fondée le 31 mars 1528 par le Capitaine Général Diego de Mazariegos y Porres sous le nom de "Villa Real de Chiapa", San Cristóbal de Las Casas fut la capitale de l'Etat du Chiapas jusqu'en 1892, date à laquelle le siège du pouvoir fut transféré à Tuxtla Gutiérrez par la volonté du Gouverneur Emilio Rabasa. Pendant plus de 3 siècles, San Cristóbal de Las Casas profita donc de son rang pour s'embellir avec la construction de nombreux édifices religieux et civils, faisant d'elle une des plus belles villes coloniales du Mexique.
Blottie dans une vallée fertile entourée de montagnes, San Cristóbal de Las Casas attire de nombreux touristes charmés par ses magnifiques églises et ses maisons colorées le long des rues étroites, ses marchés colorés proposant de beaux objets artisanaux, son doux climat qui facilite les balades dans la ville et ses alentours. Les indiens Tzotziles maintiennent leur style de vie authentique en dépit de près de 5 siècles de colonisation.
Le Zocalo
C'est depuis le Zócalo que l'on commence la visite de la ville. Nous découvrons la magnifique cathédrale, le palais du Gouvernement bâti à la fin du 19ème siècle dans un style néoclassique. De belles maisons coloniales abritent des commerces, des hôtels comme celui du Ciudad Real Centro Historico. Sous les arcades, des restaurants et des bars.
Au milieu de la place ombragée, sous les arbres, des bancs et un joli kiosque fait office de bar. Le soir des musiciens s'y installent pour notre grand plaisir.
Le Zócalo est aussi un lieu très fréquenté par les indigènes Tzotziles, le plus souvent des femmes ou des enfants qui tentent de vendre leurs produits artisanaux.
Du côté opposé au Palais du Gouvernement, on admire la façade de la Casa de La Sirena, la maison la plus ancienne de la ville construite en 1529 par Diego de Mazariegos qui la céda à son compagnon Andrés de Tovilla. Cette maison doit son nom à deux surprenantes sculptures ressemblent à une femme avec une queue de serpent et des ailes de dragon.
L'ensemble religieux formé par l'église et le Couvent Santo Domingo est un haut lieu touristique de la ville de San Cristóbal de Las Casas. Construit entre 1547 et 1551 par l'Ordre des Dominicains, c'est un bel édifice de style baroque colonial. La façade rose de l'église ressemble à un gigantesque retable surchargé de nombreuses figures ornementales au milieu desquelles on peut voir au sommet les statues de Santa Catalina Martyr, Santo Domingo de Guzmán entouré de Santa Catalina de Sienne et Santa Rosa de Lima sur le troisième étage de la façade, Saint Thomas d'Aquin et Saint Vincent Ferrier sur le deuxième corps, Saint Hyacinthe et Saint Pierre Martyr de part et d'autre de la porte d'entrée.
Parmi les nombreuses œuvres d'art à l'intérieur de l'église on admire son magnifique pupitre sculpté dans une seule pièce de chêne, de très beaux tableaux religieux et huit retables composés d'un nombre très importants de détails et réalisés entre le 16ème et le 18ème siècle. On y voit aussi quelques statues en bois doré et polychrome comme celles représentant la Vierge du Rosaire et la Très Sainte Trinité.
L'ensemble religieux a subi des dégâts lors d'un séisme en 1902. L'église fut restaurée une première fois en 1975, sa façade a fait l'objet d'une restauration complète en 2006.
Les cloîtres du couvent Santo Domingo abritent aujourd'hui une coopérative d'artisanat indigène et un Musée d'Histoire Régional, le Museo de los Altos de Chiapas qui présente à la fois l'archéologie de la région, sa colonisation, son évangélisation, la vie de Bartolomé de Las Casas et les costumes traditionnels des indigènes.
Sur un côté du Couvent Santo Domingo on aperçoit l'église de la Caridad (Charité) construite en 1712 par les Juanicos qui y établirent le premier hôpital pour Indiens.
Tout autour du couvent et de l'église Santo Domingo à laquelle on accède par un grand escalier s'est installé un grand marché à l'air libre où les indigènes de la région viennent proposer leurs produits tous les jours de la semaine.
Ce marché artisanal de Santo Domingo, riche en couleurs offre l'occasion d'y faire de bonnes affaires : achats de superbes nappes très colorées, de très beaux vêtements brodés, des bijoux, des objets réalisés en fibres de cactus ou en osier, des objets de sellerie ou des jouets réalisés par les indiens Tzotziles.