San Cristobal/Villaherrmosa
Jour 6 : San Cristobal de las Casas - Villahermosa (250 km - 4h00)
Petit déjeuner. Visite du Parque Museo de la Venta. Il abrite sur 7 hectares les vestiges de la civilisation olmèque et de l'ancienne cité de la Venta. Le parc est divisé en deux secteurs : zoologique et archéologique. 32 sculptures monumentales sont installées dans une forêt luxuriante où quelques animaux, notamment des jolis petits coatis, vivent en liberté. Diîner et nuit à l'hôtel Viva Villahermosa.
Le site archéologique de La venta se situe à 121 kilomètres de Villahermosa et la construction la plus marquante est un édifice conique de 34 mètres de hauteur.
Ce musée en plein air a ouvert ses portes en 1958. On y découvre une collection de 36 monuments archéologiques et 33 monolithes datant de 1300 à 200 avant J.C, sur une zone de 6,8 hectares.
Ces têtes colossales de plus de deux mètres de haut, pèsent parfois jusqu'à 30 tonnes. Elles ont soulevé beaucoup d’interrogations pour les archéologues car elles font plus penser à des représentations d'africains que de méso-américains. Pourtant, la civilisation Olmèque est considérée comme la "mère" de toutes les cultures de la région (Maya en tête).
Parmi toutes ces pièces parsemées le long du parc archéologique de Villahermosa, on admire surtout 3 têtes colossales, la Tête du Jaguar, le Singe regardant le Ciel, Le Jaguar Humanisé, le Grand Autel, la Mosaïque du Jaguar, le Roi, l'Autel des Offrandes, la Grand-Mère, la Tête de Vieux, l'Autel du Sacrifice des Enfants ou l'Autel de la Mère.
Les Olmèques sont apparus dans la région du Golfe du Mexique vers l'an 1500 avant J.C. et ont influencé, tant sur le plan social et politique qu'au niveau de l'architecture, la plupart des civilisations de la Méso-Amérique.
Ces statues ont été transférées du site marécageux de la Venta, situé au nord-est de l’état du Tabasco vers le Parc La Venta de Villahermosa pour des raisons d'accessibilité et de préservation.
Harmonieusement disposées dans un parc à la végétation exubérante, au milieu des iguanes et des singes, les statues Olmèques nous étonnent par leur beauté primitive.
A une quinzaine de kilomètres du Golfe du Mexique, La Venta a connu son apogée entre 900 et 400 avant J.C., sur une île de cette région marécageuse du Río Tonala qui marque la frontière entre Tabasco et Veracruz.
La Venta est la première cité précolombienne de l'Amérique Centrale qui a été construite selon un plan architectural et on y a découvert de nombreux objets en jade. Les vestiges les plus anciens de cette civilisation Olmèque datent de 1750 avant J.C.
C'est en 1925 que le site fut découvert par les archéologues Frans Blom et Oliver La Farge, mais les premiers travaux d'excavation ont été réalisées entre 1941 et 1943 par Matthew Stirling qui travailla également sur les sites de Tres Zapotes, Cerro de las Mesas, Izapa et San Lorenzo.
Les Olmèques de La venta furent les premiers à récupérer le pétrole qui jaillissait naturellement dans la région pour le transformer en bitume qui servait à l'ornement, rendre étanche leurs constructions comme les aqueducs ou les embarcations, ou pour recouvrir les sols, les murs et les toits des édifices.
Le site de La Venta fut abandonné vers l'année 400 avant J.C. et on pense que les Olmèques émigrèrent vers la Jungle du peten, au Guatemala, apportant leur savoir à la civilisation Maya naissante.
Le Parc Musée de La Venta dispose également d'un zoo. On y découvre des oiseaux de la région dont de splendides aras, des serpents, des singes araignées, des loutres, des coyotes, des crocodiles, des iguanes ou des jaguars.