Campeche/Mérida
Jour 9 : Campeche - Mérida (200 km - 3h30)
Petit déjeuner américain. Route pour la visite du site d'Edzna. Déjeuner dans une hacienda dont hélas j'ai oublié le nom ! Continuation vers Mérida, la ville : la cathédrale élevée à l'emplacement d'un temple maya. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux. Visite du marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et nuit à l'hôtel .....
Le site d'Edzna
Edzná, signifie en maya « la maison des hommes qui connaissent l’eau » c’est un des principaux sites archéologiques du Monde Maya et du Yucatan. Cette cité, florissante pendant la période classique, est contemporaine de Palenque. Les fouilles ont révélé qu’en 650 après Jésus Christ elle comptait au moins 70 000 habitants mayas. Sa grande acropole, la richesse de ses constructions et de leurs styles permettent de se faire une idée de l’extraordinaire pouvoir politique, économique et religieux de cette cité. En arrivant à proximité du site on aperçoit la pyramide aux Cinq Niveaux (de 31 mètres de haut). En montant au sommet de l’édifice, nous avons pu admirer un panorama sur l’ensemble du site. Située dans la partie inférieure d’une vallée, Edzna était à jadis régulièrement inondée à la saison des pluies. Pour résoudre ce problème, ses habitants construisirent un réseau complexe de canaux pour le transport des marchandises, des personnes mais également pour se défendre des attaques extérieures.
Ses bâtiments et autres structures se trouvent dispersés sur plus de 2 kilomètres de long. La place centrale (de 160 m. de long et 100 m. de large) possède de superbes édifices dont des temples en pierre calcaire. Ses masques de stuc, son jeu de balle, son amphithéâtre et son système complexe de canaux placent ce site au sein de l’élite des villes précolombiennes les plus avancées du Mexique.
Plus tard, Edzná entama son déclin et en 900 après. JC des envahisseurs détruisirent la ville.