Campeche/Mérida

Jour 9 : Campeche - Mérida (200 km - 3h30)

Petit déjeuner américain. Route pour la visite du site d'Edzna. Déjeuner dans une hacienda dont hélas j'ai oublié le nom ! Continuation vers Mérida, la ville : la cathédrale élevée à l'emplacement d'un temple maya. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux. Visite du marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et nuit à l'hôtel .....

Le site d'Edzna

Edzná, signifie en maya « la maison des hommes qui connaissent l’eau » c’est un des principaux sites archéologiques du Monde Maya et du Yucatan. Cette cité, florissante pendant la période classique, est contemporaine de Palenque. Les fouilles ont révélé qu’en 650 après Jésus Christ elle comptait au moins 70 000 habitants mayas. Sa grande acropole, la richesse de ses constructions et de leurs styles permettent de se faire une idée de l’extraordinaire pouvoir politique, économique et religieux de cette cité. En arrivant à proximité du site on aperçoit la pyramide aux Cinq Niveaux (de 31 mètres de haut). En montant au sommet de l’édifice,  nous avons pu admirer un panorama sur l’ensemble du site. Située dans la partie inférieure d’une vallée, Edzna était à jadis régulièrement inondée à la saison des pluies. Pour résoudre ce problème, ses habitants construisirent un réseau complexe de canaux pour le transport des marchandises, des personnes mais également pour se défendre des attaques extérieures.

Ses bâtiments et autres structures se trouvent dispersés sur plus de 2 kilomètres de long. La place centrale (de 160 m. de long et 100 m. de large) possède de superbes édifices dont des temples en pierre calcaire. Ses masques de stuc, son jeu de balle, son amphithéâtre et son système complexe de canaux placent ce site au sein de l’élite des villes précolombiennes les plus avancées du Mexique.

Plus tard, Edzná entama son déclin et en 900 après. JC des envahisseurs détruisirent  la ville.

Bonne nuit ! Eh oui il s'agit d'un lit ! Cette pierre était courverte de feuilles pour une meilleur confort. Le trou servait à y poser une bougie.

Déjeuner dans une hacienda

 

 

 

J'ai beaucoup aimé cet endroit magnifique et calme.

Une très belle préservation.

Mérida

Baptisée du nom de la ville ibérique de la province de Badajoz connue du temps des romains comme la Emerita Augusta, et considérée plus tard comme la Rome espagnole, Mérida, capitale de l'état du Yucatán fut fondée le 06 janvier 1542 par Francisco de Montejo fils. Ce n'était pas, loin s'en faut, la première fois que l'on fondait une capitale au Yucatán : le père Montejo, 15 ans plus tôt, fut forcé de quitter son établissement de Chichén Itzá sous la pression des Indiens. Il retourna en Espagne, reçut une pension royale pour la conquête du Yucatán et se consola en épousant une riche veuve. Mais le temps était du côté des Espagnols. Le second Montejo attendit son heure et lança, de la ville de Campeche qu'il avait fondée en 1540, une seconde invasion. Sa campagne fut exemplaire ; la plupart des chroniqueurs s'accordent pour raconter comment 400 Espagnols déterminés écrasèrent et mirent en déroute les 40 000 soldats indiens bien armés rassemblés autour de la vieille cité maya de Tho ou Tiho. Cette bataille homérique eut lieu à l'endroit précis où s'élève actuellement la Cathédrale de Mérida. Si la conquête du Yucatán fut, de ce jour, assurée, elle prit 155 ans avant d'être complètement achevée, tant était grande la soif de liberté des Mayas.

La capitale de Mérida sa situation géographique en fait une ville au climat relativement chaud (26°C de moyenne sur l'année) mais agréable. La nature y est riche et abondante. Les Mexicains l'appellent la cité "blanche" pour sa propreté, qui n'est pas aussi immaculée qu'avant mais qui est encore notable dans le centre-ville notamment.

Cette ville "blanche" présente une architecture coloniale classique. Dans le centre historique, en face de la place de l'Indépendance, se trouvele Palais du Gouverneur qui fut inauguré le 15 septembre 1892. Ce bâtiment est de style néoclassique et abrite plusieurs peintures murales du Yucatèque Fernando Castro Pacheco (1886-1966). Elles sont considérées comme les plus importantes de l'état. Ces peintures expriment la vie et l'histoire du peuple maya, depuis l'époque de la Conquête jusqu'à la guerre des castes.

La cathédrale

 

La Cathédrale San Ildefonso, imposante, édifiée entre 1562 et 1598, surplombe le Zócalo. Sa façade sobre et solennelle, avec ses deux tours et ses trois portiques de style renaissance, arbore, au-dessus des statues des apôtres, l'écusson du premier empire mexicain. C'est une construction de type basilical à trois nefs et à douze colonnes, caractérisée par sa coupole, la plus ancienne du Mexique. L'intérieur ne présente pas un grand intérêt mais la visite est gratuite.

La Cathédrale et la plupart des églises de Mérida, furent élevées avec les pierres mêmes des anciens temples mayas

 

Le Zócalo, avec ses 180 mètres de côté, agréablement ombragé par des arbres plusieurs fois centenaires nous offre un lieu de repos idéal pour nous détendre entre deux visites.

Avant la conquête, l'actuel Zócalo était un important centre cérémoniel maya : au milieu s'élevait le temple à H-Chum-Caan, entouré de toute part d'autres pyramides et temples de moindre importance. Les Espagnols et les missionnaires qui les suivirent détruisirent hélas systématiquement tous ces édifices païens. Mais, par facilité, ils gardèrent le plan carré de l'ancien site et puisèrent sans retenue dans les ruines pour trouver la matière de leurs propres constructions.

Sur le Zócalo, on peut admirer le palais de Montejo appelé la Casa de Montejo, sa façade de style plateresque est l'œuvre d'artisans mayas. Son portail représente le blason de Montejo flanqué de deux conquistadors armés dont les pieds reposent sur des têtes grimaçantes, symbole de la Conquête. Bâtie en 1542 par le fondateur de la ville, elle a appartenu à ses descendants jusqu'en 1832. L'intérieur de la maison abrite dorénavant une banque.

En remontant la calle 60, une jolie promenade pour admirer cette rue bordée de petites places et jardins. Sur la place Hidalgo, l'église de Jésus connue sous le nom de Tercer Orden, occupe une partie d'un terrain qui appartenait aux Jésuites jusqu'en 1767.  Elle renferme un magnifique retable plateresque en bois doré.

Au nord du Zócalo, on peut également visiter le Théâtre Peón Contreras construit en 1900 dans le style des théâtres européens avec une abondance de colonnes de marbre, une grande coupole et des fresques. Il a été entièrement restauré en 1981.

En face, l'Université Autonome du Yucatán avec son beau portail baroque du XVIIème siècle.

Mes sources : le site http://www.bonjourmexique.com

La fête des quinze ans est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique, en particulier au Mexique.

Cette fête correspond à la fête du quinzième anniversaire, mais les cérémonies sont différentes. On donne le nom de quinceañera à la jeune fille qui célèbre cette fête. Cette fête ne représente pas seulement leur quinzième anniversaire mais aussi leur entrée dans la vie adulte.

Pour l’occasion les jeunes filles revêtent de magnifiques robes.

Le marché

Connaissez-vous le fruit dont on fabrique le chewing-gum ?

Une dégustation proposée par notre guide Rosario.

Si vous êtes amateur de chewing-gum, plantez un sapotillier. Cet arbre produit une sève qui, une fois cuite, forme une gomme brunâtre bonne à mâcher… Le seul chewing-gum 100% naturel !

 

Coktail de bienvenue à l'hôtel Maria del Carmen

Notre hôtel se trouve à 3 pâtés de maisons de l'historique place Mérida et à dix minutes à pieds de la célèbre cathédrale.

Le Maria del Carmen abrite un restaurant qui sert une cuisine mexicaine traditionelle et régionale.

Piscine extérieure et transat sont également à notre disposition pour nous détendre avant la nuit.