Trek ou randonnée
Entre randonnée et trek, tout est une question de niveau de difficulté (dénivelé et durée de la marche). Si la randonnée (promenade de longue durée sur un circuit le plus souvent balisé) nécessite une bonne condition physique mais reste accessible au plus grand nombre, le trek (randonnée pédestre en altitude) est d’avantage réservé aux sportifs aguerris.
Je ne peux que confirmer cette remarque souvent reprise dans les guides spécialisés. C’est ainsi, bien préparé (randonneur et montagnard confirmé), que j’ai pu arpenter les nombreux sites de la vallée sacrée, prendre le sentier des incas jusqu’au sommet du Machu Picchu, que j’ai pu profiter d’un trek dans l’Altiplano (le plateau situé à 3800 m) qui abrite le lac Titicaca et la ville de Puno.
Les amoureux de la nature choisiront peut-être une randonnée en solitaire, une excursion dans la jungle …Petit conseil toujours solliciter, au préalable, l’avis d’un guide local pour sécuriser votre trajet et éviter de mauvaises rencontres… Certains itinéraires proposés dans les guides (même avec la dernière mise à jour) peuvent se révéler dangereux. J’en ai fait l’expérience sans conséquences heureusement !
Les modes de transport
Le bus est le mode de transport le plus utilisé et le plus accessible. Il existe de nombreuses stations dans tout le pays qui permettent de se déplacer assez facilement, même pour des petits trajets.
Cependant, certaines zones de la jungle restent inaccessibles en bus.
Avec la plupart des compagnies j’ai eu le choix entre 3 différentes « classes » : Economico, Ejecutivo et « Presidential ».
Attention aux distances, le Pérou est un vaste pays, les trajets sont souvent de longues durées (Comptez par exemple 21h de voyage entre Lima et Arequipa).
Je recommande d’être vigilant sur la compagnie à emprunter et ne pas choisir seulement en fonction du prix du billet : Les compagnies les moins chères sont souvent moins « sûres » ni très confortables.
Le train (remarque) Le train réservé aux touristes étrangers permettant de se rendre de Ollantaytambo à Aguas Calientes pour visiter le Machu Picchu est le plus cher du monde pour le nombre de km parcourus !
Moto-taxis et taxi dans les villes. Ce sont, comme leur nom l’indique, des petits taxis avec à l’avant une roue de moto et l’arrière, deux roues où le ou les passagers peuvent s’asseoir. Le “camion-stop”, très populaire chez les aventuriers principalement pour rallier certains villages de l’Amazonie qui ne sont pas desservis par des transports réguliers. Ce sont souvent des camions transportant du bois ou des produits issus de l’agriculture. Conseil : je pense qu’il convient d’éviter ce moyen de transport lorsque l’on voyage seul (e).