Can Tho - Saïgon

Promenade en bateau jusqu'aux marchés flottants de Cai rang et le canal de Cai Ngong

Can Tho est situé au bord de Hau Giang, le bras le plus méridional du Mékong. Surnommée la Capitale de l'ouest, c'était un important centre rizicole dans le Delta du Mékong.

Aujourdh'hui elle est devenue une ville-marché dotée d'un aéroport international et d'un port fluvial où s'empilent et s'exportent des montagnes de grains de riz. Can Tho, 330 000 habitants est le coeur palpitant du delta.

Son marché central couvert est un labyrinthe bondé à l'odeur de mer, d'épices, de friture et de fruits sucrés autour duquel gravite une marée de sampanières en chapeau conique et pygama fleuri.

Les marchés flottants sont, quant à eux, de délicieux prétextes pour une balade en sampan au petit matin au rythme des rames qui s'entrechoquent dès les premiers rayons du soleil.

Déjeuner dans un restaurant local, où l'on a pu goûter le fameux poisson "oreille d'éléphant"

 

Mais voilà, si nous n'avons pas vu d'éléphant....nous avons rencontré un superbe python 15 mètres, 28 kg.

Un animal familier qui adore les calins.

Retour à Saïgon pour la visite du quartier chinois de Clon et la pagode Thien Hau (La Dame Céleste)

Cholon petite soeur chinoise de Saïgon, son nom signifie "grand marché". Et c'est ce qu'elle est depuis toujours : un univers de gargotes, de boutiques, d'allées obscures où se cachaient jadis les fumeries d'opium.

Flânerie magique entre les étals des boutiques de plantes médicinales. S'enivrer du parfum entêtant de ces remèdes inconnus a été une expérience inoubliable.

Cholon, le district 5 comporte une myriade de temples de style chinois dignes d'intérêt. Avec son brouhaha incessant Cholon n'en fini pas de nous surprendre.

La Pagode de THIEN HAU (la Dame Céleste)

Construite au début du XIXème siècle par la congrégation de Canton. S'y bousculent en permanence fidèles et visiteurs sous d'immenses spirales d'encens suspendues. De superbes frises en céramique soulignent le toit de la cour.

La croyance veut que la déesse de la Mer puisse traverser les océans sur un tapis  et chevaucher les nuages pour sauver les bateaux en difficulté.

Visite d'une fabrique de laques