Hôi An - Danang - Hanoi
Hanoi, capitale du Vietnam unifié
Ville miraculeusement épargnée par la guerre. Il y plane toujours un parfum français qui s'accroche tant aux volets bleus des villas qu'aux vastes avenues ombragées de tamariniers centenaires.
C'est en flanant au coeur du quartier des ambassadeurs (au sud du lac Hoàn Kiêm) que nous avons fait nos plus belles découvertes. L'hôtel Sofitel Métropole, l'Opéra municipal ( son nom vietnamien Nhà Hat Lon) signifie "maison qui chante fort".
Au nord-est, le pont Long Biên (ancien pont Paul Doumer) enjambe l'impétueux fleuve Rouge depuis un siècle.
Visite du Temple Quan Thanh
Ombragé d'arbres immenses le Temple se dresse au bord du lac Truc Bach. Il a été bâti sous la dynastie Ly (1010 - 1225), qui le dédia à tran Vo (le dieu du Nord), dont les insignes de pouvoir sont la tortue et le serpent. La statue et la cloche de bronze datent de 1677.
La pagode Tran Quoc
Elle se dresse sur la rive est du lac de l'ouest. Cette pagode est l'une des plus anciennes du pays. Une stèle datant de 1639 relate l'histoire du site. La pagode fut reconstruite au XVème siècle, puis à nouveau en 1842. Le jardin abrite de nombreux tombeaux de moines.
Le temple de la littérature
C'est en 1070 que ce sanctuaire dédié à Confucius fut érigé. Six ans plus tard, la première université du pays s'y rattacha, et accueillit les futurs mandarins pendant plus de sept siècles.
A l'entrée, une stèle invite les visiteurs à "descendre de cheval". La porte et l'allée centrale étaient réservées au roi ; les mandarins empruntaient les voies latérales.
Suivent cinq cours en enfilade. Passé les deux premières, on atteint le pavillon Khuê Van Cac (de la Pléiade), qui mène à la cour des stèles. Il y en a 82, posées sur des tortues de pierre. les noms de 1 306 docteurs y sont gravés en caractères chinois.
La cour est rafraîchie par le puits Thiên Quang (de la Clarté-Céleste). Le temple principal s'atteint en franchissant la porte Dai Tanh (de la Grande - Réussite). Il est supporté par quarante colonnes de bois laqué rouge, au centre desquelles trône la tablette votive de Confucius. La dernière cour abritait l'université