Hué - Hôi An
Départ par la route pour Hôi An en passant par Danang située eu centre du Vietnam à environ 10 km au sud-est de Hué et à égale distance de Saïgon et Han¨(800km). Quatrième ville du pays avec 400 000 habitants, c'est à Danang qu'accostèrent les premiers colons espagnols puis français au XVIIème et XVIIIème siècle. Les français baptisèrent cette ville Tourane par déformation de son ancien nom chinois "Cua Han" et en firent le premier port et centre commercial de l'Annam place occupée jusque là par Faifo, l'actuelle Hôi An. C'est aussi à Danang que débarquèrent les premiers marines américains le 8 mars 1965.
Le mauvais temps nous a hélàs privé du plaisir d'emprunter la fameuse route du Col des nuages qui relie Hué à Danang en longeant la côte. Nous n'avons donc du profité depuis le sommet de la belle perspective sur la magnifique plage de China Beach aux alentours de danang ainsi que la péninsule de Lang Co du côté de Hué.
Hôi An (Faifo), mon coup de coeur
Grand centre maritime et commercial, sous influence chinoise depuis le Vème siècle, Hôi An connaît un essor international au XVème siècle. les vaisseaux chinois, japonais, européens et américains s'y croisent en remplissant leurs cales de faïences, de thé, de sucre, de nids d'hirondelles et de soies. poussés par les vents, japonais et Chinois accostaient à Faifo chaque printemps, la mousson les immobilisait alors durant deux saisons. Le port prospéra jusqu'à ce que sa rivière s'ensable, au XIXème siècle. Les marchands déménagèrent à Danang et Faifo sombra dans l'oubli. C'est peut-être ce qui sauva la ville : véritable musée habité, le visage de Hôi An n'a pas changé depuis des siècles.
L'histoire de cette ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco entremêle les cultures et s'inscrit en lettres de pierre, de bois et de céramique sur les murs de ses 844 sites d'intérêt historique.
Hôi An n'a pas fini de nous enchanter avec ses étroites rues piétonnières bordées de petites échoppes, et le kaléidoscope de soieries des quelques 200 tailleurs de la ville.
Les maisons de bois patiné et les temples rutilants de céramiques sont autant d'invitations à remonter les siècles.
La pagode de Phuc Tanh
La plus ancienne pagode de Hôi An construite en 1454. Fondée par un moine chinois, elle renferme une statue du Bouddha et de très beaux objets rituels
Le pont couvert japonais
Situé au sud de la ville, a été construit en 1593 pour relier les 2 quartier de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.
Ce pont est devenu le symbole moderne de Hôi An.
D'une solidité à toute épreuve il fut apparemment conçu à l'origine, pour résister aux tremblements de terre. Au fils des siècles, son ornementation est restée relativement fidèle au raffinement du style japonais. Les accès du pont sont gardés par des statues exposées aux éléments : d'un côté deux singes et de l'autre, deux chiens. Deux légendes justifient la présence de ces sentinelles. Selon la première, ces animaux faisaient l'objet d'un culte particulier, car nombre d'empereurs japonais étaient nés sous le signe du Chien ou du Singe. Quant à la seconde, elle affirme que la construction du pont commença lors d'une année du Singe pour s'achever une année du Chien