Saïgon - Cai Be - Vinh Long
La Cochinchine (Sud) Départ pour la visite du quartier colonial
Hô Chi Minh-Ville demeure, dans le coeur des gens, Saïgon l'exubérante, la mercantile, la chaleureuse, instigatrice de toutes les tendances. Grande dame du Sud et capitale officieuse d'un Vietnam moderne, c'est une métropole cosmopolite de 9 millions d'habitants. La densité moyenne y est de 2 200 habitants au km² mais peut aller jusqu'à 51 000 au centre-ville. La rivière Saï Gon entoure de ses bras sinueux 19 arrondissements (quân) auxquels s'ajoutent 5 districts ruraux (huyên), qui s'emboitent comme les pièces d'un vaste casse-tête de 2 355 km².
Le district 1 correspond au centre-ville, tandis que le 5ème couvre Cholon, la ville chinoise. La France y a laissé un peu de son âme ; l'Amérique et la Chine aussi. Sa grâce coloniale surannée se mélange au tumulte de ses marchés et à l'éclat de ses gratte-ciel rutilants, avec une désinvolture désarmante.
La cathédrale Notre-Dame (Nhà Tho Duc Bà)
Construite entre 1877 et 1883, la cathédrale se trouve au centre du quartier ministériel, face à D Dong Khoi. De style néoroman, elle possède deux clochers carrés de 40 m de hauteur, surmontés de flèches en fer. Ses briques roses contrastent avec le verre des gratte-ciel voisins, qui n'en diminuent pas la prestance.
Elle se comble à l'heure des messes et la foule de dévots entonne des psaumes mélodieux sous le regard des nonnes en robe grise.
Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge Marie.
La poste centrale
La grandiose poste centrale se trouve juste à côté de la cathédrale Notre-Dame. Edifiée entre 1886 et 1891, et rappellant les constructions parisiennes de l'époque, elle constitue un témoignage notoire de l'architecture française au Vietnam. Sa marquise en verre et sa charpente métallique, sous laquelle trône un portrait de Hô Chi Minh, ont été conçues par Gustave Eiffel. Le bâtiment abrite la plus grande poste du Vietnam.
Là où les routes sont liquides, les marchés tendent aussi à voguer. Celui de Cai Bè se déploie à une heure de sampan de Vinh Long. On croise au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant des montagnes de fruits tropicaux, de légumes luisants, de poissons argentés.
Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s'étend sur 40 000 km². La couleur jaune de l'eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d'étangs de lotus.
Vinh Long, elle s'atteint en enjambant le Mékong via le pont My Thuàn, d'où la vue sur le Delta est spectaculaire. Vinh long est le point de départ de nombreuses excursions vers les marchés flottants, les îles-jardins et les vergers luxuriants de la région.Son marché mérite un détour tout comme celui de Cai Bè.