Saïgon - Hué
L'Annam (Centre)
Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au coeur des lettrés vietnamiens. Ici l'horloge s'est figée au temps des empereurs Nguyên. Les murs sont comme autant de livres ouverts. De ses 13 souverains, la ville a hérité le goût du faste. Fine gastronome, musicienne et artiste née, elle a la muse facile, comme en témoigne la finesse de son architecture, de ses jardins et de son artisanat.
Hué mérite qu'on lui accorde plus de temps qu'il nous en fut donné pour la silloner aux aurores et découvrir sa vallée des tombeaux ou bien attendre le crépuscule pour s'émerveiller de l'émouvant spectacle de la rivière des parfums teintée d'or.
Visite du tombeau de l'Empereur Tù Duc
C'est un mausolée grandiose et serein que Tù Duc a fait édifier entre 1864 et 1867 sur le mont Duong Xuàn, à 8 km de la ville. Miroir de son opulent règne. Les 50 pavillons furent construits par une équipe de 3 000 hommes.Une dépense émorme, sensuivit un complot contre le souverain qui échoua en 1866. Son règne fut le plus long de toute la dynastie des Nguyen (1848-1883). L'emplacement exact de la dépouille royale n'est pas connu ; les fossoyeurs furent abattus une fois leur travail accompli.
Malgré ses 104 épouses et ses innombrables concubines, il ne laissa aucune descendance.
Ombragé par les essences rares, le parc se mouille des eaux du lac Luu Khiem au bord duquel le roi venait composer des vers, pêcher ou casser le petit gibier sur l'île Tinh Khiem.
Un endroit majestueux et paisible qui nous a enchanté.
En suivant l'allée pavée qui longe l'étang nous arrivons à la cour d'honneur. Encadrée d'éléphants, de chevaux et de minisucules mandarins (plus petits que l'empereur qui ne mesurait que 1,53 m.
L'allée mène ensuite au pavillon de la stèle, une pierre de 20 tonnes sur laquelle Tù Duc écrivit lui même son épitaphe. Admettant pleinement ses erreurs il choisit de baptiser sa tombe Khiem, ce qui signifie "modeste".
Pour qui s'intéresse à l'art et à l'architecture, Hué vient en tête de liste des lieux à visiter. Capitale des empereurs Nguyen, la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993. Hué doit son charme en grande partie à sa situation sur la rivière des parfums, pittoresque quand il fait beau, elle se nimbe de mystère les jours moins radieux.