Johannesburg - Soweto - Pretoria - 60 km
Soweto
Ce quartier noir de 2,3 millions d'habitants s'étend sur plus de 100 km2. On y découvre les petits marchés traditionnels, la maison de Nelson Mandela ainsi que les villas de Beverly Hills.
Jadis lieux d'habitation forcés, les South West Townships (Soweto) sont devenus synonymes de fierté et de prestige social. Anciennement, il s'agissait de zones de réidence obligatoire des populations noires, situées gnéralement à la périphérie des villes, où habitaient les Blancs. Actuellement, cette "muraille" n'existe plus entre les deux communautés et le Township, dont Soweto est le plus célèbre, se situe entre le ghetto et le bidonville. Encore infranchissables il y a quelques années, les portes de ces zones d'habitation s'ouvrent à tous ceux qui ont la volonté de conmprendre et de témoigner. Ainsi, les visites guidées se multiplient-elles, tout comme les programmes de modernisation de l'habitat et de scolarisation des jeunes.
(Mes sources : Wikipedia)
Déjeuner dans un shebeen à Soweto
Les shebeens sont de petites tavernes qui pourraient s'apparenter à nos pubs de jazz. On y grignote quelques plats simples tout en écoutant les accents sulfureux de saxophonistes surdoués. En censurant toute forme artistique noire, les gouvernements d'apartheid ont fait naître dans les townships une culture alternative des plus passionnant, qui se caractérise dans la musique, mélange de jazz-afro moderne. Certains shebeens sont implantés en dehors des townships, voici celui d'Al'na.
(Mes sources : Wikipedia)