L'Afrique du Sud connaît un essor touristique continu. La découverte des réserves d'animaux aux excellentes structures d’accueil reste l'argument principal du séjour, mais le pays présente de nombreux autres attraits.
En partant du Nord-Est vers le Sud-Ouest, l'amateur de faune trouve en Afrique du Sud l'une des plus grandes diversités d'animaux du continent :
Le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros) est présent ainsi que les girafes et les guépards, dans le plus grand (350 km de long, 55 km de large) et le plus réputé des 22 parcs nationaux sud-africains, le parc national Kruger ; l'aspect particulier du bush (végétation parsemée d'arbustes), ses raretés (lycaon, rhinocéros noir) et le séjour dans des lodges luxueux sont autant d'atouts pour ce parc à l'organisation sans faille.
Au Sud du Swaziland, la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi tire son intérêt de la présence du Big Five mais aussi de rhinocéros blancs, espèce très rare qui a échappé à l'extermination. Les marais de la région de Santa Lucia, dans le KwaZulu-Natal, abritent des hippopotames, des crocodiles et nombre d’espèces d'oiseaux.
Dans la province du Nord-Ouest, le parc national Pilanesberg accueille des rhinocéros blancs, des zèbres, des buffles, des girafes.
Non loin du Cap se trouvent les réserves d'oiseaux sauvages de Langebaan Lagoon et de Lambert's Bay.
À mi-distance du Cap et de Port Elizabeth, il est également possible de visiter des fermes d'autruches autour d'Oudtshoom.
Situé au nord de Port Elizabeth, Addo est un parc national réputé pour ses éléphants.
Parmi les savanes du parc Karoo vivent et gambadent les antilopes les plus célèbres : les springboks.
On les retrouve dans le parc transfrontalier de Kgalagadi, aux confins de la Namibie et du Botswana, où ils voisinent avec les lions, les guépards, les zèbres, les gnous, les suricates (petites mangoustes « stars » de l'endroit) et de nombreuses espèces d'oiseaux, dont l'aigle martial ; les mois de juin et juillet sont les plus propices à une visite de ce parc.
Mes sources : Wikipédia