Amber (Amer)
La ville
La situation pittoresque d'Amber, à l'embouchure d'une gorge rocheuse dans laquelle se niche un lac, a suscité l'admiration des voyageurs, dont Victor Jacquemont et Reginald Heber . Elle est considérée comme un exemple remarquable de son architecture combinée Rajput-Mughal. Le Fort d'Amber , classé au patrimoine mondial de l'UNESCO , est la principale attraction touristique de la région de Jaipur.
Amber était un État Meena qui a remplacé Khoh comme capitale de Dhundhar après que Kakil Deo, le fils de Dulha Rai , ait vaincu les Meenas.
L'État de Jaipur était auparavant connu sous le nom d' Amber ou Dhundhar et était contrôlé par les chefs Meena de cinq tribus différentes qui étaient sous la suzeraineté du Bargurjar Rajput Raja de Deoti. Plus tard, un prince Kachhwaha, Dulha Rai, détruisit la souveraineté des Meenas et vainquit également les Bargurjars de Deoli et plaça Dhundhar entièrement sous la domination Kachwaha.
Une grande partie de la structure actuelle connue sous le nom de Fort d'Amber est en fait le palais construit par Raja Man Singh I, le Navaratna de l' empereur moghol Akbar , qui régna de 1590 à 1614 après J.-C. Le palais comprend plusieurs bâtiments spectaculaires, tels que le Diwan-i-Khas et le mât de Ganesh aux peintures élaborées construit par le célèbre seigneur de guerre Mirza Raja Jai Singh I (petit-fils de Man Singh I). L'ancien fort d'Amber, datant des premiers Rajas ou de la période Mair ou Maidh, est ce que l'on appelle aujourd'hui le Fort Jaigarh, qui était en fait la principale structure défensive plutôt que le palais lui-même. Les deux structures sont reliées entre elles par une série de fortifications englobantes.
Amber fut la capitale du Kachwaha jusqu'en 1727, date à laquelle le souverain d'Amber, Sawai Jai Singh II, fonda une capitale, Jainagara ( Jaipur ), qui porte son nom, à environ neuf kilomètres au sud d'Amber. Après la fondation de cette nouvelle ville, le palais royal et les maisons des personnages importants furent transférés à Jaipur. Les prêtres du temple de Shila Devi , qui étaient des brahmanes bengalis , continuèrent à vivre dans le fort (à ce jour), tandis que le fort de Jaigarh au-dessus du palais restait également fortement garni. La capitale du Kachwaha fut supplantée par la ville moderne de Jaipur, qui est la capitale de l' État du Rajasthan en Inde.
Controverse sur les pratiques de rénovation La mauvaise gestion du site et les pressions du développement ont considérablement altéré l'intégrité historique d'Amber. Le bâtiment qui entoure la cour de Jaleb Chwok « a été transformé en un marché avec des boutiques vendant des pièces d'exposition et des robes. Ils ont des cafétérias, des cybercafés, etc. », selon le Times of India . À l'été 2009, la Haute Cour du Rajasthan a mis en place un panel de trois membres chargé d'enquêter sur les rénovations controversées et de déterminer dans quelle mesure le patrimoine culturel du site a été compromis.
Fort Amber
Le fort d'Amber (ou fort Amer pour les anglophones) se trouve à Amber, ville d'une superficie de 4 km2, située à 11 km de Jaipur, dans l'État du Rajasthan, en Inde. Le fort qui domine Jaipur du haut d'une colline, est la principale attraction touristique de la zone. La ville d'Amber a été à l'origine construite par Meenas et plus tard développée par le Raja Man Singh I.
Le fort d'Amber est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site.
Le fort d'Amber est aussi connu sous le nom de palais d'Amber car il englobe ce qui a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles.
Le fort est, avec deux autres forteresses, situé sur la Cheel ka Teela (Colline des Aigles) qui fait partie de la chaîne de collines des Aravalli. Les forts d'Amber, de Jaigarh (au Nord) et de Nahargarh (au Sud) sont considérés comme un seul complexe, car reliés par un réseau étendu de murailles et d'ouvrages fortifiés. En cas de menace, un passage souterrain a été prévu pour permettre aux membres de la famille royale de passer du fort d'Amber au Fort Jaigarh, bien plus redoutable et qui contient même une fonderie de canons.
Selon le surintendant du département de l'Archéologie et des Musées, le palais a reçu en 2007, jusqu'à 5 000 visiteurs par jour et au total 1,4 million.
Avant d'être le territoire du clan Kachwaha, jusqu'au XIe siècle le fort était un petit ouvrage construit par la dynastie Meenas dans la ville d'Amber. Le fort actuel est censé avoir été construit par Raja Man Singh sur les vestiges de cette ancienne structure. Ensuite, le site a été entièrement remanié par son descendant, Jai Singh I. La forteresse a bénéficié d'améliorations et d'ajouts par les dirigeants successifs tout au long des 150 années suivantes, jusqu'à ce que les Kachwahas transfèrent leur capitale à Jaipur, à l'époque de Sawai Jai Singh II en 1727.
Les premiers édifices Rajput furent érigés sous le règne du raja Kakil Dev lorsqu'Amber est devenue sa capitale en 1036. C'était sur le site actuel du fort Jaigarh. Beaucoup de bâtiments actuels furent ajoutés à ceux de la période médiévale qui furent détruits ou agrandis pendant le règne de Raja Man Singh I dans les années 1600. Parmi ceux-ci, le Diwan-i-Khas du Palais d'Amber et la Porte de Ganesh minutieusement décorée à la demande de Mirza Raja Jai Singh .
Amber nommé Dhundar à l'époque médiévale, a été gouverné par les Kachwahas à partir du XIe siècle et jusqu'à ce que la capitale soit déplacée à Jaipur. L'histoire d'Amber est étroitement liée à celle de ce clan.
Le palais d'Amber
Le palais d'Amber
L'actuel palais d'Amber, a été créé à la fin du XVIe siècle, la résidence des souverains de l'époque étant devenue trop exiguë. Cet ancien palais - appelé Kadimi Mahal - qui se trouvait alors dans la vallée, est considéré comme le plus ancien subsistant en Inde.
Le palais a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles. À l'entrée du palais, près de la porte de Ganesh, un temple est dédié à la Sila Devi, la déesse du culte de Chaitanya qui célèbre la victoire du raja Man Singh sur le raja de Jessore au Bengale en 1604 (Jessore est aujourd'hui au Bangladesh).
Bien que datant du XVIe siècle l'impressionnant ensemble d'édifices que forme Fort Amber et le complexe des palais construits en son sein sous les maharajas Rajputs, est très bien conservé.
Construit de grès rouge et de marbre, ce superbe et somptueux ensemble de palais s'étale sur quatre niveaux, chacun avec son enceinte et sa propre porte d'entrée.
Il se compose du Diwan-i-Aam ou "Salle des audiences publiques", du Diwan-i-Khas ou "Salle des audiences privées", du Sheesh Mahal (palais des miroirs) ou Jai Mandir et de la Sukh Niwas où la fraîcheur est artificiellement maintenue par les souffles d'air qui passent au-dessus d'une cascade d'eau à l'intérieur du palais.
Temple Jagat Shiromani
Également connu sous le nom de temple Meera Bai, Jagat Shiromani est un temple hindou situé à Amber en Inde, près du fort d'Amber. Ce temple est dédié aux dieux hindous Meera Bai , Krishna et Vishnu . Il a été construit entre 1599 et 1608 après JC par la reine Kanakwati qui était l'épouse du roi Man Singh I. Le temple a été construit à la mémoire de leur fils Jagat Singh.
Le temple est considéré comme une partie importante de l'histoire locale de la ville d'Amer. Le temple abrite une statue de Krishna qui a une signification pour la foi hindoue. Selon les doctrines religieuses, la statue est la même que celle que Meera Bai vénérait dans l'État de Mewar.
La statue a été sauvée des dirigeants d'Amer pendant la guerre moghole avec l'État de Mewar qui voulaient détruire l'idole, mais elle a été ramenée en toute sécurité à Amer. Et une statue a été installée dans un temple. Même la statue de Meera Bai a été installée avec le Seigneur Krishna en étant témoin de sa dévotion
Meera Bai était une dame Rajput et de plus, elle était mariée à Raja Bhoj, mais elle était plus dans sa dévotion et a sacrifié sa vie au nom du Seigneur Krishna où elle a écrit de nombreuses poésies et bhajans.