Jaipur
La ville
Jaipur ou Djaïpour, de Jai, nom de son fondateur, et pur, « ville ») est la capitale de l’État indien du Rajasthan, elle se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi, dans une cuvette protégée par la chaîne des Aravalli.
Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, Jaipur est de fondation récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Le mahârâja fait appel au brahmane bengalî Vidyadhar Bhattacharya (en) pour concevoir la cité fondée en 1727 et dont les travaux principaux (palais principaux, avenues et square central) dureront quatre années. Située au pied des monts Ârâvalli, la cité suit un plan en damier de trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par huit portes. La Jaipur originel comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. Les boutiques possèdent aussi une taille standardisée, témoignant d'une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent.
À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Depuis, elle conserve cet usage et est surnommée la ville rose.
L’observatoire astronomique de Jaïpur, Yantra Mandir, a fait référence dans le monde entier depuis sa mise en service en 1726 jusqu’aux débuts des temps modernes.
La cité de Jaipur, Rajasthan est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 6 juillet 20192.
Histoire de la principauté
La principauté est créée en 1093 sous le nom de Dhundhar avec Amber pour capitale. Elle ne cessera d’exister qu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. En 1900, sa superficie totale dépasse les 25 000 km2. Les mahârâjas de Jaipur appartiennent au clan Râjput Kachhwâhâ, qui prétend descendre de Ramâ, le roi d’Ayodhya.
La dynastie régnante de Jaipur fournit à l’Empire moghol certains de ses généraux les plus distingués. Parmi eux, on note le râja Man Singh I, qui combat à leur service en Kabul et en Orissa ; le râja Jai Singh I, plus connu sous son titre impérial de Mirza Râja Jai Singh I, et qui assiste Aurangzeb dans toutes ses guerres du Deccan, ainsi que le mahârâja Jai Singh II, ou Sawâî Jai Singh II, mathématicien et astronome célèbre et le fondateur de la ville de Jaipur où il déplace la capitale depuis Amber. En 1727, la ville de Jaipur (Jayapura) est fondée et l’État prend son nom.
Vers la fin du XVIIIe siècle, les Jats de Bhâratpur et le râja d’Âlwâr s’emparent chacun d’une partie de la principauté, qui connaît une période de troubles et de confusion à la suite de sa confrontation avec les Marathes, de ses conflits avec la principauté de Jodhpur et des exactions d’Amîr Khân, l’aventurier afghan, et de ses dacoïts Pindarî. Par un traité de 1818, la principauté passe sous la protection des Britanniques en échange d’un tribut annuel. En 1835, l’administration britannique intervient pour mettre un terme aux troubles qui ont éclaté dans la ville.Durant la révolte des Cipayes, le mahârâja apporte son soutien aux Britanniques et ses successeurs se maintiennent au pouvoir.
Le temple des singes
Galta Ji, le temple des singes.
Le Galta Ji, également connu sous le nom de « Monkey Temple », se trouve parmi les incontournables d’un circuit à Jaipur, dans l’Etat indien du Rajasthan. Situé à environ 10 km dans la ville de Khania-Balaji, le site comprend une série de temples anciens. Ceux-ci ont été construits dans une fissure étroite dans la chaîne de montagnes entourant la cité. Le Galta Ji abrite un riche patrimoine historique et architectural qui attire un grand nombre de voyageurs et de pèlerins du monde entier.
Consacré au dieu du singe hindou Hanuman, letemple de Galta Ji a été édifié par Diwan Rao Kriparam au XVIIIe siècle, puis préposé à Sawai Jai Singh II. Il est considéré comme l’Acharya Peetham, signifiant le « Trône du Suprême ».
D’après la légende, Saint Galav a passé toute sa vie dans ce temple. Il y a effectué son « tapasya » pendant 100 ans. Satisfaits de sa pénitence, les dieux sont apparus devant lui et ont bénit son lieu de culte d’une eau abondante. Afin d’honorer ce grand « Rishi », le temple a hérité de son nom.
Les sources naturelles de Galta Ji auraient des propriétés bénéfiques pour les personnes voulant se laver de leurs péchés.
Installé au milieu d’un environnement exceptionnel, le Galta Ji est assez populaire auprès des touristes visitant Jaipur. Le temple possède une splendide architecture au cœur de paysages scéniques, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de photos de voyage.
Construit en grès de couleur rose, ce bâtiment intègre diverses dépendances et ornements, y compris des sanctuaires, des pavillons, des sources naturelles, etc. Néanmoins, les saints Kunds restent l’attraction phare du temple. L’eau de ces ressorts s’accumule dans 7 réservoirs appelés « Kunds ». Le plus sacré est le Galta Kund qui ne sèche jamais. Les dévots peuvent se baigner dans les eaux de Galta Ji, en particulier durant le Makar Sankranti.
Le temple des singes impressionne avec ses murs peints, ses toits arrondis et ses piliers. Au coucher du soleil, le site offre une belle vue sur la ville de Jaipur, avec une végétation verdoyante comme toile de fond. Pendant ce court moment, vous verrez une grande famille de singes affluer vers le réservoir du temple pour prendre un bain.
Le temple de Galta Ji est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 05h 00 à 21h 00. L’entrée au temple est gratuite. Toutefois, les touristes doivent payer des frais pour leur caméra vidéo ou leur appareil photo, avec un prix variant de 50 à 100 Rs.
Rejoindre Jaipur n’a rien de sorcier, car la ville est desservie par tous les moyens de transport, y compris l’avion, le train, le taxi et le bus.
Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche du temple de Galta Ji est l’aéroport de Sanganer Jaipur, à 10 km environ. De là, vous pouvez prendre un taxi pour atteindre le sanctuaire.
Pour les adeptes de train, la gare de Godpark se trouve à 1 km du temple seulement. De même pour l’aéroport, vous avez la possibilité de louer un taxi aux environs de la station pour rejoindre le temple, si vous n’avez pas le cœur à marcher.
Pour atteindre le temple de Galta Ji, des services réguliers de bus sont disponibles au départ des villes voisines. Vous pouvez aussi opter pour un tuk-tuk.
Mes sources : Site voyageinde.fr
Le palais des vents
Le palais des vents (Hawa Mahal) est un bâtiment construit à la fin du XVIIIe siècle à Jaipur, capitale du Rajasthan en Inde. Il est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture radjpoute.
Construit en grès rouge et rose, le palais se trouve en bordure du City Palace de Jaipur et s'étend jusqu'au harem royal.
Le palais a été construit en 1799 par le mahârâja Sawâi Pratap Singh qui avait été impressionné par la structure unique du Khetri Mahal (en) connu également sous le nom de « palais des vents » de Jhunjhunu, une autre ville du Rajasthan. Le palais des vents avait pour réputation d'être le lieu favori du maharaja Jai Singh III.
L'édifice a été conçu par l'architecte Lal Chand Ustad sur le modèle de la couronne de Krishna, le dieu hindou.
En 2006, des travaux de restauration et de rénovation du palais ont été entrepris, après une interruption de 50 ans, pour rajeunir le monument. Le coût des travaux a été estimé à 4 568 millions de roupies. Pour ce faire, il a été fait appel au mécénat d'entreprises indiennes.
L'édifice est maintenu par le département archéologique du Gouvernement du Rajasthan.
Le palais est un monument en forme de pyramide de cinq étages qui s'élève à 15 m. Les trois premiers étages de la structure ont la largeur d'une seule pièce, tandis que les premier et deuxième étages ont des balcons en plus.
Son unique façade de cinq étages s'apparente au nid d'abeille d'une ruche avec ses multiples Jharokhâ décorées de treillis complexes, les jalis de pierre et - paraît-il - de 953 petites fenêtres à volets de bois.
L'intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues, car elles devaient obéir strictement à la pratique du « purdah ». Ces claustras finement sculptées, permettaient également par effet venturi à un air relativement plus frais de circuler à travers l'édifice pendant les étés torrides de cette région.
Loges semi-octogonales
La façade semble être composé d'une multitude d'oriels semi-octogonaux (13 pour chacun des 4 premiers étages et 9 pour le dernier), donnant au monument son cachet unique. La face intérieure à l'arrière du bâtiment se compose de pièces utilitaires avec des piliers, des couloirs et une décoration minimale jusqu'en haut. Les pièces sont de simples salles de marbres de différentes couleurs, égayées par des panneaux incrustés ou de la dorure, tandis que des fontaines ornent le centre de la cour. Les deux étages supérieurs sont accessibles par des plans inclinés.
L'entrée au palais des vents du côté du palais du maharadja se fait par une porte réservée à la suite royale à partir d'une grande cour (aujourd'hui cours du Musée archéologique), bordée de bâtiments à étages sur trois côtés, le palais des vents étant à l'est.
Le palais des vents est construit en grès rouge et rose sable, en harmonie avec le décor des autres monuments de la ville rose, surnom donné à Jaipur. Son style architectural est l'une des illustrations de la fusion des architectures rajput (hindoue) et de l'architecture moghole (islamique). Le style rajput est illustré par les dais bombés, les piliers cannelés, le lotus et les motifs floraux, le style islamique est représenté par le travail de la pierre incrustée, par les jalis et les arches (alors que son homologue le Palais des vents de Fatehpur-Sikri ou Panch Mahal est à toits plats.
Le Jal Mahal
Jal Mahal (qui signifie « palais d'eau ») est un palais situé au milieu du lac Man Sagar dans la ville de Jaipur , capitale de l'État du Rajasthan, en Inde. Le palais a été construit vers 1699 ; le bâtiment et le lac qui l'entoure ont ensuite été rénovés et agrandis au début du XVIIIe siècle par le maharaja Jai Singh II d' Amber . L'intérieur du palais Jal Mahal n'est pas ouvert aux visiteurs.
Fort Nahargarh
Le fort de Nahargarh se dresse au bord des collines Aravalli , surplombant la ville de Jaipur, dans l' État indien du Rajasthan . Avec le fort d'Amber et le fort de Jaigarh , Nahargarh formait autrefois un puissant anneau de défense pour la ville. Le fort s'appelait à l'origine Sudershangarh , mais il est devenu connu sous le nom de Nahargarh, qui signifie « demeure des tigres ». La croyance populaire veut que Nahar représente ici Nahar Singh Bhomia, dont l'esprit hantait les lieux et empêchait la construction du fort. L'esprit de Nahar a été apaisé par la construction d'un temple en sa mémoire dans le fort, qui est ainsi devenu connu sous son nom.
Construit principalement en 1734 par le maharaja Sawai Jai Singh , roi de Jaipur, le fort a été construit comme un lieu de retraite au sommet de la crête au-dessus de la ville. Les murs s'étendaient sur les collines environnantes, formant des fortifications qui reliaient ce fort à Jaigarh, le fort au-dessus de l'ancienne capitale d'Amber. Bien que le fort n'ait jamais été attaqué au cours de son histoire, il a été le témoin de certains événements historiques, notamment les traités avec les forces marathes qui ont fait la guerre à Jaipur au XVIIIe siècle. Au cours de la mutinerie indienne de 1857 , les Européens de la région , y compris l' épouse du résident britannique , ont été déplacés au fort de Nahargarh par le roi de Jaipur, Sawai Ram Singh, pour leur protection.
Le fort fut agrandi en 1868, sous le règne de Sawai Ram Singh. Entre 1883 et 1892, une série de palais fut construite à Nahargarh par Dirgh Patel pour un coût de près de trois cent cinquante mille roupies. Le Madhavendra Bhawan, construit par Sawai Madho Singh, comportait des suites pour les reines de Jaipur et au premier étage se trouvait une suite pour le roi lui-même. Les chambres sont reliées par des couloirs et présentent encore quelques fresques délicates. Nahargarh était également une résidence de chasse des Maharajas.
Jusqu'en avril 1944, le gouvernement de l'État de Jaipur utilisait à ses fins officielles l'heure solaire lue sur le Samrat Yantra dans l' observatoire Jantar Mantar , avec un coup de feu tiré depuis le fort de Nahargarh comme signal horaire.
Le fort de Nahargarh est ouvert à partir de 10h00 et les portes du fort ferment le soir à 17h30 . Il est déconseillé aux visiteurs de rester plus longtemps car le fort est entouré d'une forêt dense de feuillus. La forêt fait partie du parc biologique de Nahargarh et abrite de nombreux animaux sauvages.