Jodhpur
La ville
Jodhpur est l'ancienne capitale du Mârvar et la deuxième ville de l'État indien du Rajasthan en nombre d'habitants, après la capitale de l’État, Jaipur.
Fondée en 1459 par Rao Jodha (en), chef du clan des Rathore, Jodhpur est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année. Des entelles ( singes ) x peuvent se trouver notamment dans un temple dédié à Hanuman.
Jodhpur se trouve à 286 km à l'ouest-sud-ouest de Jaipur, à 363 km au nord d'Ahmedabad et à 492 km au sud-ouest de Delhi.
La zone de l'actuelle Jodhpur était dirigée depuis environ 1100 par le roi Bargujar. Jodhpur elle-même fut fondée en 1459 par Rao Jodha, un chef rajput du clan Rathore. Rao Jodha conquit les territoires avoisinants et fonda un État nommé Mârvar, dont la capitale initiale fut Mandore.
La ville de Jodhpur était stratégique pour le clan, notamment pour le commerce de l'opium, du café et de nombreuses épices entre la ville et Delhi.
Ensuite, l'État du Marwar établit des alliances avec l'Empire moghol, notamment en fournissant de puissants chefs de guerre, tel le Maharaja Jaswant Singh. Jodhpur connut alors une période d'ouverture sur le monde, et de renouveau architectural et culturel.
Aurangzeb prit d'assaut temporairement la ville, aux alentours de 1679, mais le roi légitime fut rapidement remis en place après la mort d'Aurangzeb en 1707. L'empire moghol déclina peu après 1707, et la brillante ville de Jodhpur également. Vient ensuite une intervention des Marathes, qui supplantèrent les Moghols dans la région. Ce changement de régime n'assura ni la paix ni la prospérité, et il s'ensuivit 50 années de guerre et de traités divers. L'État fut finalement soumis aux règles de l'empire britannique en 1818. Il périclita alors rapidement mais se maintint jusqu'en 1949. Il fut alors intégré à l'État du Rajasthan.
Le Semnopithèque entelle (Semnopithecus entellus) est une espèce de primate de la famille des Cercopithecidae qui vit dans le sous-continent indien.
Ce singe est surtout connu sous le nom générique d'Entelleou de Langur mais ces termes sont ambigus car ils désignent de nombreuses espèces de primates qui lui sont apparentées. On l'appelle également Entelle d'Hanuman, Entelle des Indes (ou Entelle de l'Inde), Langur sacré, Langur gris ou encore Houleman.
Le corps peut atteindre de 51 à 78 cm de long avec une queue de plus de 100 cm. Il peut peser jusqu'à 20 kg.
Les petits naissent avec une fine fourrure foncée qui épaissit et revêt une couleur dorée tirant sur le gris.
Plus de la moitié de ces singes sont tués par des maladies, des prédateurs, ou lors d'infanticides - pratique courante lorsqu'un nouveau mâle prend la tête d'un groupe. Mais les survivants peuvent vivre près de quarante ans.
Ces entelles se rencontrent sur tout le sous-continent indien : au Bangladesh et au Népal, mais surtout dans les états indiens d'Andhra Pradesh, Bengale occidental, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Maharashtra, Orissa
Le fort de Mehrangarh
Le fort de Mehrangarh est situé à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (Inde). Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours.
La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
La ville de Jodhpur a été instaurée comme la nouvelle capitale du Marwar. Elle est située à 350 kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan à cette période. L'ancienne capitale du Marwar, Mandore, était située à seulement huit kilomètres de Jodhpur. Cependant, Mandore n'assurant pas une sécurité suffisante pour Jodha, il déplaça la capitale un an après le début de son règne en un lieu plus en hauteur. Le nom Mehrangarh signifie Sa Majesté en Hindi.
Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (le palais des perles), le Phool Mahal (le palais des fleurs), le Sheesh Mahal (le palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana.
Un musée situé en son sein présente une riche collection : palanquins, howdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.
La position stratégique du fort permettait aux gardes d'avoir un meilleur poste d'observation dans le cas où la ville pouvait être attaquée. Il a fallu plus de dix années pour construire l'édifice. Plus de 10 000 ouvriers ont été réquisitionnés pour son édification, ainsi que 500 éléphants pour le transport des matériaux. Les architectes ont utilisé des roches volcaniques provenant du désert environnant : c'est ce qui donne la couleur caractéristique rouge du fort.
Le fort comporte quatre rangées de remparts, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 36 mètres. Ils font plus de 9,5 kilomètres de long. Chaque rempart comporte une douzaine de tours d'observation. Par ailleurs, il faut franchir sept portes pour pénétrer dans l'enceinte. Aujourd'hui, seules six sont toujours présentes. Ce fort est réputé pour être imprenable.
Le Jaswant Thada
Le Jaswant Thada est un cénotaphe situé à Jodhpur, dans l'État indien du Rajasthan. Il a été construit par le Maharaja Sardar Singh de l'État de Jodhpur en 1899 en mémoire de son père, Maharaja Jaswant Singh II, et sert de terrain de crémation pour la famille royale Rajput de Marwar.
Le cénotaphe est construit à partir de feuilles de marbre de Makrana, parfaitement sculptées. Ces feuilles sont extrêmement minces et polies de sorte qu'elles émettent une lueur chaude lorsqu'elles sont éclairées par le Soleil.
Le parc du cénotaphe présente des gazebos sculptés, un jardin étamé et un petit lac. Il y a trois autres cénotaphes dans les motifs. Le cénotaphe de Maharaja Jaswant Singh présente des portraits des dirigeants et des Maharajas de Jodhpur.
Jardin de Mandore
Mandore est une ville située à 9 km au nord de Jodhpur, dans l'État indien du Rajasthan.
La ville fut depuis le VIe siècle le siège de la dynastie des Pratihâra, et devint la capitale du nouveau royaume du Marwar qu'ils conquirent. Elle le resta jusqu'en 1459, date à laquelle Rao Jodha, râjput de Mandore, s'avisa de transférer ses quartiers en un endroit plus facilement défendable, et fonda Jodhpur sur une colline abrupte, à neuf kilomètres au sud de la ville.
La ville témoigne aujourd'hui de son histoire en conservant nombre de monuments anciens, dont des cénotaphes en l’honneur d’Ajit Singh.
Umaid Bahawan Palace
L'Umaid Bhawan Palace est un palais situé à Jodhpur en Inde. C'est l'une des plus grandes résidences privées au monde.
Il porte le nom de son constructeur, le Maharaja Umaid Singh.
En raison de sa localisation sur la colline Chittar, point le plus élevé de Jodhpur, le palais porta le nom de Chittar palace pendant sa construction.
Le maharaja Umaid Singh posa la première pierre le 18 novembre 1929. La construction s'acheva en 1943 et fournit du travail à des milliers de personnes alors que le peuple souffrait de famine.
Le palais compte 347 pièces et se compose de trois parties :
La résidence de la famille princière du maharaja de Jodhpur
Un hôtel de luxe géré par le groupe Taj Hotels Resorts and Palaces depuis 1972
Un musée consacré à l'histoire de la famille princière au XXe siècle.