Udaipur

Le City Palace

Udaipur ou Oudaïpour est une ville d'Inde située dans l'État du Rajasthan, entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar. Située à 577 m d’altitude, elle compte 475 654 habitants au recensement de 2011.

 

City Palace

Le City Palace a été construit en même temps que l'établissement de la ville Udaipur par Maharana Udai Singh II, en 1559 et par ses successeurs sur une période de 300 ans. Il est considéré comme le plus grand palais royal du Rajasthan et lié à l'histoire. Ce palais hébergeait le Maharana et sa famille, mais servait aussi de centre d'administration du royaume.

Le royaume de Mewar fut créé en 568 par Guhil, le premier Maharana du Mewar, à Nagda, à 30 km au nord d'Udaipur. Au VIIIe siècle, la capitale fut transférée sur la colline de Chittor, dans une énorme forteresse où les Sisodias ont régné pendant 80 ans. En 1537, le Maharana Udai Singh II hérita du royaume de Mewar. Mais à cette époque apparaissait le risque de perdre Chittor en raison de la guerre contre l'empire Moghol. En conséquence, Udai Singh II, choisit un site pour sa nouvelle capitale, près du lac Pichola à un emplacement bien protégé par les forêts, les lacs et les monts Aravalli. Selon la légende, lors d'une partie de chasse, le Maharana rencontra un ermite qui méditait sur une colline dominant le lac Pichola. Il demanda la bénédiction de l'ermite qui conseilla au Maharana de construire son palais à cet endroit même ce qu'il fit .

Après la prise de Chittor par l'empereur Akbar en 1568, Udai Sing transféra sa capitale à Udaipur. Le premier palais construit fut Rai Angan (Palais Royal).

À la mort d'Udai Singh en 1572, son fils Maharana Pratap lui succéda.Il réussit à vaincre Akbar à la bataille de Haldighati en 1576 et par la suite Udaipur connut une période de paix. Le palais s'agrandit. L'art, notamment la peinture de miniatures se développa .

À partir de 1736, les tribus Marathes lancèrent des raids contre Udaipur et à la fin du siècle, l'État du Mewar était dans une situation catastrophique. La paix revint en 1817 avec le "Treaty of Paramountcy" (traité de prépondérance) imposé par les Britanniques, assurant la restauration de toutes les principautés héréditaires et leur protection en cas d'invasions.

Après l'Indépendance de l'Inde, le 15 août 1947, et à l'initiative de Maharana Bhupal Singh, le royaume de Mewar fusionna avec l'Union indienne en 1949 en même temps que les autres États princiers du Rajasthan. Les Maharanas ont alors perdu leurs privilèges, leurs titres. Toutefois, ils ont conservé la propriété de leurs palais à Udaipur. Certains ont été transformés en hôtels de luxe ou en commerce gérés par la société Mewar Trust.

Le City Palace est un ensemble complexe de palais faisant face à l'est, comme il se doit pour une dynastie qui se dit descendante du Soleil . La façade mesure 244 m de long et 30,4 m de haut. Les différents bâtiments ont été construits sur une longue période à partir de 1559, par 76 générations de rajput Sisodia ou Suryavanshi (adorateur du dieu Soleil).

L'ensemble regroupe 11 petits palais distincts, dans une architecture qui est une fusion des styles rajput, moghol, du Moyen Âge européen et chinois. Il est construit entièrement en granit et le marbre. L'intérieur est un ensemble complexe de balcons, tours et coupoles avec une décoration très riche à base de marbre, miroirs, ouvrages en argent, peintures murales… Depuis les terrasses supérieures du palais, on profite d'une vue splendide sur le lac et la ville d'Udaipur1.

Vus depuis le Lake Palace, l'ensemble de ces palais apparait comme une forteresse. Ils sont reliés entre eux par un labyrinthe de chowks (cours), corridors ou couloirs en zigzag (pour éviter les attaques surprises). Tout cet ensemble constitue une ville dans la ville, avec bureau de poste, banque, agence de voyages, des boutiques d'artisanat.

D'impressionnantes passerelles, familièrement appelé Pols, permettent d'accéder aux divers bâtiments du palais à partir du côté est. Elles ont été construites en même temps que la ville d'Udaipur et que le palais.

L'entrée principale se fait via le Bara Pol (Grande Porte) construite en 1600, qui conduit à la première cour. Elle conduit ensuite au Tripolia Pol, une porte à trois arcades construite en 1725, qui permet d'accéder à l'entrée nord. Le chemin entre cette porte et le palais est bordé de boutiques d'artisans et de magasins d'antiquités. Entre ces deux portes, se trouvent huit arches de marbre ou toranas. Selon la légende, les maharanas étaient pesés ici et leur poids en or ou en l'argent distribué aux populations locales. Après la Tripolia Pol se trouve une arène en face de la Toran Pol et de la façade du palais où avaient lieu des combats d'éléphants pour les entrainer avant de partir à la guerre. Se trouve ensuite le Gokhda Suraj, la façade où le souverain se montre à son peuple.

Le bâtiment principal du palais est accessible au travers d'une modeste porte depuis la terrasse Ganesha Deodhi. La porte est bordée de murs blanchis à la chaux avec des peintures martiales d'animaux dans le style Rajput traditionnel.

Amar Vilas est la cour la plus élevée du palais avec de magnifiques jardins suspendus, des fontaines, des tours et des terrasses. Il donne accès au Badi Mahal, un pavillon d'agrément de style moghol. Il présente des arcades ornées autour d'un bassin carré en marbre.

Le Badi Mahal (Grand Palais) ou Garden Palace (Palais Jardin) est un palais avec un jardin exotique situé sur une hauteur rocheuse de 27 m située en face du palais. Les chambres du rez-de-chaussée semblent être au niveau du quatrième étage en raison de la différence de hauteur des bâtiments qui l'entourent. Il y a une piscine ici, qui a été utilisée pour le festival de Holi où il est de tradition de se lancer de l'eau colorée. On trouve aussi des miniatures des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des peintures murales du Jag Mandir (comme il se présentait au XVIIIe siècle), du Vishnu du Jagdish Temple, de la cour du palais et d'une scène de combat d'éléphants.

Aant ces combats, les éléphants recevaient des doses d'opium. Le dernier combat a été signalé en 1995.

Durbar Hall (cour royale) a été construit en 1909 à l'intérieur du Fateprakash Palace. Les cérémonies officielles et les banquets d'État se tenaient ici. La galerie en surplomb était utilisée par les dames royales pour voir le spectacle de ces réceptions. Une salle intérieur contient de très grands lustres. Les armes des Maharanas et aussi certains de leurs portraits se trouvent aussi ici. La première pierre de cette salle fut posée par Lord Minto, le vice-roi des Indes, en 1909, sous le règne du Maharana Fateh Singh. Cette salle s'appelait à l'époque Minto Hall.

Le Fateprakash Palace est maintenant géré comme un hôtel de luxe. Il dispose d'une galerie des glaces avec des chaises de cristal, tables de salle à manger, canapés, chaises et des lits, de la vaisselle, des fontaines de table qui n'ont jamais été utilisés. Il contient aussi des tapis précieux. Le Maharaja Sajjan Singh avait commandé des objets rares en 1877 à Londres, mais il est mort avant leur livraison. Il est dit que les paquets contenant les objets en cristal sont restés fermés pendant 110 ans.

Le Jagdish Mandir est un temple de style indo-aryen construit en 1652 à 150 m au nord du City Palace. Il contient une statue de Jagannâtha (une forme du dieu Vishnu) taillée dans une pierre noire et vénérée dans le sanctuaire. Les murs du temple et de la shikara (ou tour) sont décorés de sculptures de Vishnu, de scènes de la vie de Krishna et de figurines de nymphes ou d'apsaras. Une image en laiton de Garuda (le véhicule de Vishnu) est placé dans un sanctuaire séparé devant le temple. De chaque côté des marches d'accès au temple, on trouve des statues d'éléphants. La place où le temple se situe est également connue sous le nom de Jagdish Chowk.

Krishna Vilas contient une riche collection de miniatures représentant les cortèges royaux, les festivals et les jeux des Maharanas. Cependant, un épisode tragique est lié à cette aile du Palais. Au XIXe siècle, une princesse royale était incapable de choisir entre deux prétendants qui souhaitaient l'épouser : un de la famille royale de Jaipur et l'autre de celle de Jodhpur, et face à ce dilemme, elle s'est empoisonnée.

Laxmi Vilas Chowk est une galerie d'art avec une collection de peintures Mewar.

Le Manak Mahal était le lieu où les souverains d'Udaipur donnaient audience. Il présente une alcôve entièrement incrustée de verres et de miroirs. On y retrouve aussi l'image du visage du Soleil et les insignes religieux de la dynastie Sisodia qui sont des représentations récurrentes au City Palace. Surya ou l'emblème du soleil de la dynastie Mewar représente un membre de la tribu des Bhîls, le Soleil, le fort de Chittaurgarh et un Rajput avec une inscription en sanskrit d'un extrait de la Bhagavad Gita signifiant "Dieu aide ceux qui font leur devoir". Il était de coutume pour les Maharanas d'offrir obéissance au Soleil face à l'Est, tous les matins avant de prendre leur petit déjeuner.

Le Mor Chowk (Cour du paon) fait partie intégrante des cours intérieures du palais. Trois paons représentant les saisons de l'été, l'hiver et la mousson) sont sculptés en haut-relief avec des mosaïques de verre coloré dans des niches du mur ou jharoka. Ils datent du règne du Maharana Sajjan Singh vers 1750. Les paons sont constitués de 5000 morceaux de verre colorés, notamment en vert, or et bleu. Les appartements représentent des scènes de la vie du dieu Krishna. Au niveau supérieur, un balcon saillie est flanquée par de mosaïques de verres colorés. Dans une chambre voisine, appelée Kanch-ki-Burj, des mosaïques de miroirs ornent les murs. Le Badi Charur Chowk est une petite cour privée. Le mur représente des compositions avec des hommes européens et des femmes indiennes. Plus loin dans le Mor Chowk se trouve le Zenana Mahal ou palais des femmes, avec des alcôves au design raffiné, des balcons, des fenêtres colorées, des murs et des planchers avec mosaïque .

Musée

En 1974, une partie du City Palace et le Zenana Mahal ont été transformés en un musée ouvert au public. Il y a une intéressante représentation d'un singe tenant une lampe et des portraits des maharajas aux impressionnantes moustaches.

Rang Bhawan est le palais qui contient le trésor royal. Il contient aussi des temples de Krishna, Mira Bai et Shiva.

Le Sheesh Mahal (Palais des miroirs) a été construit en 1716.

Le sanctuaire de Dhuni Mata est également situé dans le complexe. Cet emplacement est considéré comme la partie la plus ancienne partie du palais, où le sage qui a conseillé la construction d'Udaipur avait passé sa vie à méditer.

Le lac Pichola

Le Lake Palace

Lake Palace ou Lake Palace hotel (anciennement appelé Jag Niwas du nom de l'île où il est bâti) est un hôtel de luxe de 83 chambres et suites avec des murs de marbre blanc, situé sur une petite île du lac Pichola à Udaipur en Inde. L'hôtel utilise un bateau qui amène les clients à l'hôtel à partir d'une jetée située sur la rive près du City Palace.

Pendant une centaine d'années, l'île de Jag Mandir sur le lac Pichola a abrité un palais de villégiature des souverains d'Udaipur. Lors du règne du maharana Sangram Singh II (1716-1734), son fils, le futur Jagat Singh II (1734-1751) se vit refuser la permission de s'y installer. Mais son père lui abandonna l'île voisine de Jag Niwas de 1,5 ha de superficie où se trouvaient déjà quelques pavillons.

Jagat Singh II fit construire son palais d'été en 1743 - 1746. Il ne se présentait pas comme un bâtiment unique, mais comme des pavillons indépendants : Bara Mahal, Khush Mahal, Phool Mahal, Dhola Mahal, Dilaram Palace and the Canal The Khush Mahal. En raison des bonnes relations avec la dynastie moghole, le palais a été construit en s'inspirant de bâtiments moghols d'Agra. Le palais a été construit face à l'est, pour permettre de prier le dieu du Soleil à l'aube. Notamment car la dynastie régnante à Udaipur se dit descendante du Soleil. Les souverains successifs ont utilisé ce havre de fraîcheur comme lieu de villégiature, en tenant les durbars royaux dans ses cours et terrasses bordées de colonnes, ses fontaines et ses jardins.

Jagat Singh donna son nom aux îles de Jag Niwas et Jag Mandir qui portaient jusque-là des noms différents.

La chambre haute du palais est un cercle parfait d'environ 7 m de diamètre. Le sol est incrusté de marbres noirs et blancs, les murs sont ornés de niches et décoré d'arabesques de différentes pierres de couleur dans le même style que le Taj Mahal d'Agra, même si les motifs sont hindous et le dôme d'un style particulier. Une salle construite de 12 énormes dalles de marbre, le trône de Shah Jahan sculpté dans un seul bloc de serpentine et une petite mosquée dédiée à Kapuria Baba, un saint homme musulman, sont d'autres sujets d'intérêt sur l'île.

Au cours de la révolte des Cipayes en 1857 plusieurs familles européennes s'enfuirent de Neemuch pour se réfugier dans l'île ou le Maharana Swaroop Singh leur accorda un asile. Le souverain détruisit tous les bateaux de la ville pour empêcher les rebelles d'atteindre l'île.

Dans la dernière moitié du XIXe siècle le palais se dégrada. Pierre Loti, le décrit comme « tombant lentement en poussière dans les émanations humides du lac ». À la même époque, deux touristes européens à vélo, Fanny Bullock Workman et son mari William Hunter Workman, furent affligés par le « style bon marché et de mauvais goût » de l'intérieur des palais avec « un assortiment de meubles européens abîmés, horloges en bois, verroterie, des jouets pour enfants, tout ce qui semble incongru au visiteur qui s'attend à trouver des aménagements dignes de la splendeur orientale ».

Le règne de Bhopal Singh (1930-1955) vit l'ajout d'un nouveau pavillon, Chandra Prakash, mais le palais continua à se dégrader. L'homme de théâtre Geoffrey Kendal décrit le palais en 1950 comme « totalement désert, le silence n'étant troublé que par le bourdonnement de nuées de moustiques ».

Bhagwat Singh (1921-1954) décida de convertir le Jag Niwas Palace en hôtel de luxe car, depuis l'abolition du règne des maharajahs, il ne pouvait plus entretenir son patrimoine.

En 1971, la société Taj Hotels Resorts and Palaces a repris la gestion de l'hôtel pour en faire un ensemble cohérent et l'amener au niveau d'un hôtel de luxe international en ajoutant 75 chambres. En 2000, une nouvelle restauration a été entreprise.

En tant que résidence royale et hôtel de luxe, le Taj Lake Palace a attiré un grand nombre de personnalités comme Lord Curzon et ses relations, Vivien Leigh, la reine Elizabeth, le Shah d'Iran, le roi du Népal et Jacqueline Kennedy .

Jag Mandir

Jag Mandir est un palais construit sur une île du lac Pichola au sud de la ville d'Udaipur dans l'état indien du Rajasthan. Il est aussi appelé le « Palais du jardin du lac ». Sa construction est attribuée à trois maharani de la dynastie rajput Sisodia du royaume du Mewar. La construction du palais a débuté en 1551 avec le Maharana Amar Singh, et s'est poursuivie avec le Maharana Karan Singh (1620-1628) et enfin le Maharana Jagat Singh I (1628-1652). Le palais a été dénommé « Jagat Mandir » en l'honneur de ce dernier. La famille royale a utilisé ce palais comme palais d'été et de loisirs

L'histoire du Jag Mandir commence avec le Maharana Karan Singh qui protégea le prince Khurram (le futur empereur Shah Jahan) quand il se rebella en 1623 contre son père, l'empereur moghol Jahângîr. Peut-être parce que la mère du prince Khurram était une princesse indienne d'origine rajput que l'empereur moghol avait épousée. Le prince Khurram fut hébergé au City Palace avec son épouse Mumtaz Mahal et leurs deux fils Dârâ Shikôh et Aurangzeb. Puis la famille fut transférée dans le palais de Gul Mahal situé sur une île au milieu du lac Pichola que le Maharana Karan Singh avait construit spécialement. Par la suite, ce palais fut de beaucoup agrandi par le nouveau Maharana Jagat Singh qui lui donna son nom. Le prince Khurram resta sous la protection du Mewar en 1623-1624.

L'ironie de cet acte d'hospitalité de Karan Singh envers Khurram est que son père le Maharana Amar Singh avait été vaincu par Khurram lors d'une bataille en 1614. Plus tard, le prince Karan Singh devint un envoyé de la cour de l'empereur moghol et une amitié s'établit entre les royaumes rivaux de Mewar et des Moghols. À la mort de l'empereur Jahangir en 1627, Khurram monta sur le trône de l'Empire moghol. Il fut investi du nom de Shah Jahan au palais de Badal Mahal avant de quitter Udaipur pour son couronnement. En récompense, le nouvel empereur Shah Jahan restitua au royaume de Mewar six districts, qui avaient précédemment été annexés par les Moghols. Il offrit également un rubis unique à Jagat Singh, le fils de Karan Singh. À la mort de Karan Singh en 1628, Jagat Singh (1628-1652) devint Maharana et réalisa de nombreuses extensions au Gul Mahal. De ce fait, le Maharana Jagat Singh est l'un des meilleurs architectes de la dynastie de Mewar.

Avec cette amitié inhabituelle entre les Moghols et le royaume de Mewar, la paix s'établit, à l'exception de menaces occasionnelles d'Aurangzeb, le fils de Shah Jahan. Mais le royaume souffrit beaucoup des raids des Marathes. La paix revint en 1817 avec le "Treaty of Paramountcy" (traité de prépondérance) imposé par les britanniques, assurant la restauration de toutes les principautés héréditaires et leur protection en cas d'invasions.

Lors de la révolte des Cipayes en 1857, le Maharana Swroop Singh (1842-1861) sauva un certain nombre de familles européennes, principalement des femmes et des enfants venant de la ville de Neemuch. Elles trouvèrent refuge dans le palais de Jag Mandir.

Après l'Indépendance de l'Inde, le 15 août 1947, et à l'initiative de Maharana Bhupal Singh (en), le royaume de Mewar fusionna avec l'Union indienne en 1949 en même temps que les autres états princiers du Rajasthan.

 

 

Le musée

Galerie Saleh Khana : Dans le Saleh Khana - L'armurerie royale de Mewar

L'exposition fournit une explication complète de l'utilité des armes dans le Mewar du XVIe au XXe siècle, allant des armes rares et personnelles des Maharanas aux armes de l'armée du Mewar. La galerie constitue l'une des parties les plus anciennes du palais. Historiquement, sa construction a commencé en 1553 et aurait été achevée en 1559. Initialement conçue et utilisée comme salon pour les invités, elle a ensuite été transformée en entrepôt d'armes, ce qui est peut-être à l'époque où le mot Saleh Khana est entré en usage pour désigner la même chose. L'étiquette de la cour exigeait que les invités royaux déposent leurs armes dans cette zone avant de rencontrer le roi.

Galerie Saraswati Vilas : « Symphonie de Mewar » – Une collection royale d'instruments de musique

Le pays de Mewar et ses Maharanas ont, au fil des ans, accordé un immense mécénat aux personnes engagées dans les arts du spectacle, y compris celles appartenant au domaine de la musique. Certains d'entre eux se sont eux-mêmes montrés très intéressés. L'immense collection est le résultat de leur dévouement et de leur amour pour cet art raffiné. Parmi les instruments de musique, on peut citer le tabla, le pakhavaj, un instrument traditionnel Mewari appelé Kamayacha, le violon, le taus, le sitar, le tanpura, le piano, l'harmonium et quelques vieux gramophones, entre autres. Ceux-ci ont été transmis de génération en génération et certains d'entre eux ont jusqu'à 200 ans.

Galerie Basant Prakash : La vie à Zenana – L'intérieur et l'extérieur du palais des femmes d'Udaipur

L’évolution de la situation sociopolitique du sous-continent indien au début du XVIIe siècle a nécessité la mise en place de mesures de sécurité renforcées pour les femmes. À Mewar, le Zenana, ou palais des dames royales, a été déplacé dans le complexe du City Palace. Le nouveau Zenana, à son emplacement actuel, était exclusivement dédié aux femmes et s’accompagnait d’un sens accru du Purdah, ou état d’isolement. L’exposition va au-delà de ces écrans pour mettre en lumière le fonctionnement et les détails du système en place, qui remonte à environ 300 ans. Elle illustre plusieurs exemples de force, de courage, de sacrifice, de leadership et d’initiatives de bien-être public de la part des femmes royales. Elle explique également à quoi ressemblaient ces espaces lorsqu’ils servaient de quartiers d’habitation aux dames royales, aux dames d’honneur et aux autres femmes du personnel.

Galerie Fateh Niwas : Picturing Place - Cartes peintes et imprimées à la Cour d'Udaipur

L'exposition plonge dans le monde captivant des cartes et de la cartographie de Mewar, en juxtaposant des peintures exquises mettant en valeur la ville et son paysage avec des cartes britanniques et européennes. Installée à la galerie Fateh Niwas, Zenana Mahal, l'exposition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Getty dans le cadre de sa subvention - The Paper Project, accordée au City Palace Museum en 2021. La subvention vise à encourager l'innovation curatoriale pour mettre en valeur les œuvres sous-explorées et rendre les collections plus accessibles et plus pertinentes pour le public d'aujourd'hui.

Galerie Raj Niwas : Le mode de transport royal - Exposition Tam Jaam et Palanquin :

La vie royale exigeait un mode de transport encore plus royal, que ce soit pour les grandes processions cérémonielles, les visites dévotionnelles aux sanctuaires, les rencontres avec le grand public ou les chasses royales. Pour les dames royales ou les mariées, il y avait des palanquins très décorés, appelés localement Mahajaans. Ceux-ci avaient tendance à être plus fermés que ceux des Maharanas, pour leur assurer leur intimité. Les rideaux délicatement brodés et parfois les portes à volets permettaient cela. Le palanquin était porté par les rampes installées aux deux extrémités de la chambre.

Les Taam-Jams ou chaises à porteurs à une place et le Takhat (siège placé sur une plate-forme surélevée, datant de l'époque du Maharana Bheem Singh, r. 1778 - 1828) étaient portés de la même manière, avec les rampes. Les Pharkies et les Howdahs sont deux types de litières ouvertes qui sont montées sur le dessus du dos des éléphants ; Le premier est utilisé à l'occasion de la chasse et le second pour les grandes processions cérémonielles.

Le bois a été largement utilisé dans la fabrication de ces modes de transport ; certains présentent des motifs polychromes, des verreries, des incrustations d'ivoire, etc. Le symbole du soleil radieux, emblème de la Maison de Mewar, est couramment utilisé, ainsi que le lion et d'autres motifs animaliers qui symbolisent la puissance et la grandeur, et les motifs floraux.

Mes sources : Textes extraits du site du citypalacemuseum

Galerie de l'argent : Splendeur de l'argent - Reflet du meilleur de la forge d'argent

Nichée dans ce qui aurait été autrefois un quartier prospère du Zenana avec une cour tout aussi animée, se trouve la Silver Gallery, la première galerie de toute l'Asie à être exclusivement consacrée à l'argent. Située dans l'Amar Mahal du Zenana, la galerie a été ouverte à ses visiteurs le 3 mars 2013. Le nom de la galerie, la Splendeur de l'argent - Reflétant le meilleur de la forge d'argent, est fidèle à son nom. L'argent, étant abondamment disponible au Rajasthan, était largement utilisé dans les foyers royaux. Plusieurs styles de forge d'argent peuvent être observés dans la collection : Rajasthani local, Kutch, islamique, etc. La collection remonte à la fin du 18e au 20e siècle et chacun des objets exposés a été utilisé au sein de la famille royale du Mewar. Elle comprend une large gamme d'objets : objets de signification religieuse, de loisirs et de divertissement, ustensiles et autres objets personnels, bijoux de chevaux et d'éléphants, objets utilisés dans le transport, etc.