Cork
Une cinquième étape dans le charmant village de Blarney où nous avons la possibilité de faire des achats avant de reprendre la route pour Cork. Visite panoramique de la ville puis arrêt dans l'ancienne distillerie de whisky de Midleton avec dégustation...en toute modération bien entendu !
Une belle surprise !
Petit changement dans le programe, pour ceux qui ne souhaitaient pas faire les boutiques, Léa, sur l'idée de Dan nous a proposé une heure de promenade en calèche pour découvrir un aperçu du magnifique parc national de Killarney. Une super proposition un moment inoubliable !
Le parc national de Killarney (en anglais : Killarney National Park ) est le premier parc national d'Irlande, fondé en 1932. D’une superficie de 102,89 km2 Il se situe près de Killarney, dans le comté de Kerry.
Sur les hauteurs du parc national, en particulier sur les versants de Torc et Magerton, vit la dernière harde de cerfs élaphes du pays. Cette dernière, comptant plus de 800 bêtes, vit ici depuis l'arrivée de l'espèce en Irlande, après la dernière ère glaciaire. On peut trouver le cerf japonais, ou Sika, introduit à Killarney en 1865 dans les monts et les forêts. Parmi les autres espèces figurent le campagnol roussâtre, identifié pour la première fois en Irlande en 1964.
Grâce à la variété des paysages, alternant monts, landes, forêts et lacs, le Parc est riche en espèces d'oiseaux. Les plus communs sur les hauteurs sont le pipit farlouse, le tarier pâtre et le grand corbeau. On aperçoit à l'occasion des faucons émerillons, plus rarement des faucons pèlerins. Dans les bois, les oiseaux les plus courants sont les pinsons et rouges-gorges. L'habitat aquatique attire lui aussi nombre d'espèces : hérons, canards sauvages, grèbes et râles d'eau vivent en bordure des lacs, tandis que martins pêcheurs et merles d'eau leur préfèrent les cours d'eau. En été et en hiver, les oiseaux migrateurs viennent augmenter la population des espèces locales. En période hivernale, par exemple, une petite volée d'oies du Groenland, dont la population mondiale est de 12 000 environ, séjourne dans la vallée de Killarney.
Une réserve naturelle de truites brunes et de saumons habite les lacs. En général, la pêche est libre, celle du saumon nécessite un simple permis. Les lacs contiennent également des ombles, poissons qui vivent habituellement dans les lacs subarctiques, et des aloses de Killarney.
À l'intérieur du parc se trouve la plus grande zone de forêt naturelle d'Irlande. Les forêts de chênes, essentiellement de chênes sessiles, avec houx et autres plantes à feuilles persistantes en sous-bois, recouvrent les monts de grès rouge. Les petites zones forestières sur le sol calcaire carbonifère, plus bas, comprennent une forêt d'ifs sur la péninsule de Muckross, dont les arbres poussent presque à même la roche.
(Mes sources : Wikipédia)
Le village de Blarney
Blarney est un village du sud de l'Irlande qui se trouve à 8 km au nord-ouest de Cork. Son château date du XIème siècle. Détruit en 1446 il a été reconstruit par Dermot Mc Carthy, Roi du Munster. Au sommet du château, juste au-dessous des crêneaux du donjon se trouve "la pierre de l'éloquence". Embrasser cette pierre, la tête à l'envers, donnerait le pouvoir de l'éloquence.
(Mes sources : Wikipedia)
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette pierre je vous invite à visiter un site très intéressant en utilisant le lein ci-desous.
http://uklegacies.blogspot.fr/2011/03/la-legende-de-la-pierre-de-blarney.html