Dublin - Paris
Dernier repas irlandais, grâce à la ténacité de Thierry nous avons pu manger un excellent Fish and Chips que nous vous recommandons vivement le Stanley's.
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Sur la route de l'aéroport
Amarré au quai Custom House, dans le centre de Dublin, le Jeanie Johnston Tall Ship.
Un magnifique trois-mâts, réplique d'un navire ayant existé au XIXème siècle.
Le Jeanie Johnston original est construit pour être un cargo de commerce entre l'Irlande et l'Amérique du Nord. Le 24 avril 1848, il fait son premier voyage d'immigrants irlandais, vers l'Amérique du Nord, une grande famine sévissant en Irlande. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston fera 16 voyages en direction de Québec, Baltimore et New York. En moyenne, la durée du voyage transatlantique est de 47 jours. Les passagers ont été jusqu'à 254, de Tralee à Québec le 17 avril 1852. Pour mettre ce chiffre en perspective, la réplique du Jeanie Johnston est seulement autorisée à transporter 40 personnes. Malgré le nombre de passagers, et le long voyage, aucun d'eux ni de membre de l'équipage n'a perdu la vie à son bord. En 1855, le Jeanie Johnston est vendu à William Johnson, de North Shields en Angleterre. En 1858, en route vers Québec, le trois-mâts prend une voie d'eau. L'équipage monte dans le gréement, et au bout de neuf jours, le bateau coulant lentement, est secouru par un navire néerlandais, le Sophie Elizabeth.
La construction de la réplique navire commence par des recherches approfondies en 1993, et aboutit à l'achèvement du navire en 2002. Une équipe internationale de jeunes, venant d'Irlande du Nord et du Sud, des États-Unis, du Canada et de nombreux autres pays, construit cette réplique sous la supervision de charpentiers de marine expérimentés. Le navire est conçu par Fred Walker, ancien chef architecte naval du Musée national maritime de Greenwich1, en Angleterre. Le navire est construit en bois (mélèze et chêne). Pour respecter la réglementation maritime internationale, certaines concessions à la modernité doivent être faites. Il possède deux moteurs auxiliaires, deux groupes électrogènes et une génératrice d'urgence qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison sur le rouf avant, ainsi que des cloisons étanches en acier, un système de vannes anti-inondation et de lutte contre l'incendie. En 2002, la réplique Jeanie Johnston appareille de Tralee pour le Canada et les États-Unis. Elle prend part aux différents Tall Ships' Races et fonctionne actuellement comme un voilier école.
(Mes sources : Wikipédia)
Pour en savoir plus rendez-vous sur le lien : http://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/jeanie-johnston-tall-ship-famine-museum/