Dublin - Athlone
Visite Panorapique de Dublin
La première étape de ce voyage commence par la visite panoramique de Dublin où nous découvrirons le Trinity Collège, la Old Library et les fameux squares géorgiens de Merrion et Fitzwilliam. Après un arrêt devant la cathédrale Saint Patrick, nous prendrons la route vers le Connemara en passant par la charmante ville d'Athlone. Nous visiterons le site monastique de Clonmacnoise.
Le Sud-Est de Dublin
Ce quartier est tout proche de la vieille ville fortifiée. Toutefois, il resta en friche jusqu'en 1592, date où fut fondé Trinity College. Il fallut attendre cent ans pour que soit aménagé plus au sud le vaste parc de St Stephen's Green. C'est vers le millieu du XVIIIème siècle que le quartier sud-est fût bâti. De splendides édifices publics surgirent alors de terre, comme l'Old Library de Trinity College, Leinster House et la Bank of Ireland... Néanmoins, pour replonger dans l'époque georgienne, rien de tel qu'une flânerie romantique dans les environs où les rues et les places élégantes sont restées intactes. Les maisons de Merrion Square ont gardé jusqu'aux heurtoirs, impostes et balcons en fer forgé. Le sud-est de Dublin enchante toujours les visiteurs. Certains se laissent tenter par les luxueuses boutiques de Grafton Street, tandis que d'autres préfèrent visiter les plus prestigieux musées d'Irlande. Dans la National Gallery sont exposées de magnifiques toiles d'artistes irlandais et européens. Le National Museum abrite des trésors de l'âge du bronze et de la période de l'évangélisation. Le Natural History Museum tout proche mérite aussi une visite, ne serait-ce que pour son intérieur victorien toujours intact.
(Mes sources : Extrait du guide voir Irlande - Hachette Tourisme)
La bibliothèque de Trinity College est une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier ; elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande. Depuis 1801, elle jouit du privilège du dépôt légal des ouvrages publiés en Grande Bretagne et en Irlande. Pour l'instant, la réserve de livres est de quelque trois millions de volumes, conservés dans un ensemble de huit bâtiments. La bibliothèque existe depuis la fondation du Collège par la reine Elisabeth 1ère en 1592. Le bâtiment le plus ancien, la vieille bibliothèque, fut construit entre 1712 et 1732 suivant les dessins de Thomas Burgh.
Trois parties de la vielle bibliothèque sont ouvertes au public : le rez-de-chaussée était à l'origine un déambulatoire ouvert, divisé sur sa longueur par une paroi médiane, la partie méridionale et ensoleillée étant réservée aux Fellows (chercheurs élus sociétaires du Collège). En 1892, les arcades furent murées afin de créer une réserve supplémentaire pour les livres. Cent ans plus tard, en 1992, ce rez-de-chaussée fut reconstitué en une boutique et une aire d'exposition.
En même temps, un Trésor fut construit dans le pavillon est, jadis siège de l'école de philosophie, afin de permettre l'exposition de manuscrits médiévaux d'évangiles irlandais, notamment les livres de Kells, d'Armagh et de Durrow.
La Long Room mesure 64 mètres de long. Elle es ornée de marbre à l'effigie d'étudiants célèbres. Elle présente plus de 200 000 textes anciens. On peut également y admirer la plus vieille harpe d'irlande.
Le campanile (photo Trinity College N° 4 ci-dessus), fait 30 mètres. Il a été bâti en 1853 par Sir Charles Lanyon.