Les marais de Kervilhen

Alors que nous abordions la plage du Men Du...., nous le surprenons en plein repas ! Nous n'osons plus bouger mais tentons tout de même quelques prises de vues.

Mais pour s'être approchés de trop près, l'épervier s'envole après un dernier regard réprobateur !

Nous reprenons notre route vers Kervilhen.

Dans le cadre de la gestion des espaces naturels le Conseil Général et la commune de la Trinité-sur-Mer ont mis en oeuvre la réhabilitation des marais salants de Kervilhen.

Dix mois de longs travaux. Remise en état des digues, remodelage des fonds de bassin,  pose du cuy (grandes buses qui permettent de faire passer l'eau d'un étier à l'autre). L'étier étant un petit chenal contenant  de l'eau de mer. Intervention d'une équipe de paludiers pour effectuer le pontage des salines. C'est à dire réaliser les ponts de quatorze oeillets (bassins rectangulaires dans lesquels se fait la récolte du sel) qui constituent le site de Kervilhen, soit une parcelle de 1,2 hectare.

Les marais salants de Kervilhen pourraient ainsi produire sur une année jusqu'à 800kg de gros sel et de fleur de sel par oeillet, soit près de 10 tonnes sur l'ensemble du site.

Des ilots ont également été créés pour permettre aux oiseaux de nicher. Les salines limitant naturellement l'accès aux prédateurs d'oiseaux, les renards notamment...

 

Au détour d'un oeillet,  une jolie rencontre.

Le site de Kervilhen est un espace d'une cinquantaine  qui comprend un marais, un bois de de pins, une prairie,  ainsi qu'un chemin de randonnée qui mène à la plage.

Un lieu  privilégié pour la faune et la flore. Oui, cela nécessite encore quelques photos.....

Sur le chemin qui nous conduit à la pointe de Kerbihan, où l'on peut voir les vestiges du mur de l'Atlantique, nous faisons une pause près de ce bâtiment au toit étrange. Il est appelé "Ty Guard" ou maison des gardes. Il s'agit d'une construction militaire datant de 1770 qui permettait de surveiller la côte.

Un article, sur l'histoire du patrimoine de la commune de la Trinité-sur-Mer révèle "qu'elle présente une cheminée massive qui servait de tour garde et par laquelle on accédait par un escalier extérieur. Elle permit longtemps aux "gabelous" de surveiller les marais salants de Kervlihen et de prévenir en cas de naufrage le long de la côte".

Un grand merci à Chris pour cette superbe ballade d'environ sept kilomètres (estimation rendue difficile par les nombreux arrêts "photos")....des rivages que l'on ne se lasse pas de sillonner. Mer, campagne, bois, plage, petits villages, chemin des douaniers, un rêve pour les randonneurs.