Saint-Gildas-de-Rhuys

Abélard...... Le village de Saint-Gildas-de-Rhuys doit son origine au monastère fondé au 6ème siècle par saint Gildas. Parmi les abbés qui le gouvernèrent, le plus célèbre fut Abélard, au 12 ème siècle.

Ce savant philosophe, chanoine de N.-D. de Paris, fut émasculé pour avoir séduit et épousé son élève Héloïse en 1117-1118. En 1122, il se retira en cette abbaye de St-Gildas pour trouver la paix. Sa désillusion fut cruelle : "J'habite, écrit-il à Héloïse, un pays barbare dont la langue m'est inconnue et en horreur ; je n'ai de commerce qu'avec des peuples féroces : mes promenades sont les bords inaccessibles d'une mer agitée ; mes moines n'ont d'autre règle que de n'en point avoir. Je voudrais que vous vissiez ma maison ; vous ne la prendriez jamais pour une abbaye ; les portes ne sont ornées que de pieds de biches, de loups, d'ours, de sangliers, de dépouilles hideuses de hiboux. J'éprouve, chaque jour, de nouveaux périls ; je crois, à tout moment, voir sur ma tête un glaive suspendu."

Ce ne fut pas le glaive qu'employèrent les moines, mais le poison. Abélard s'en tira par miracle et s'enfuit, en 1132, par un passage secret.

(Sources : Le guide vert Michelin - Bretagne Sud)

Fondée au VIème par des moines bénédictins, l'abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys accusait le poids des années. De lourds travaux, engagés sous l'égide de la Direction des affaires culturelles de Bretagne, ont permis de redonner toute sa beauté à cet édifice rongé par l'humidité. La consolidation du transept et du bas nord, la réfection partielle de la toiture et la restauration du retable en pierre du bras sud ont été necessaires. Coût de l'opération : 1,35 million d'euros pris en charge par le ministère de la Culture, le conseil général, le conseil régional et la commune.

L'abbatiale de Saint-Gildas disposait à l'époque d'un très vaste domaine de chasse. Sa puissance a pendant longtemps fait de l'ombre à l'autre haut lieu du pouvoir de Rhuys, celui des ducs de Bretagne, à Suscinio

(Sources : Guide gratuit L'estival du Morbihan Edition 2014)