Une ville close et fortifiée
La ville fut fondée par les romains après leur victoire sur les vénètes, en 56 avant Jésus-Christ. Les armées de Jules César, victorieuses conquirent toute l'Armorique.
Darioritum (premier nom de la ville) se déveploppe sur une colline (aujourd'hui le quartier Saint-Paterne). Dès le IIIème siècle un castrum est construit afin de protéger les habitants des menaces barbares.
Après la chute de l'empire romain au Vème siècle, Venetis remplace Darioritum. La ville antique est abandonnée et devient un faubourg. La ville médiévale se développe peu à peu à l'intérieur des fortifications. C'est à cette époque que Vannes devient un évêché (un des premiers de Bretagne).
Entre 1431 et 1364 les guerres de succession ruinent l'économie du duché de Bretagne. Deux familles se disputent le titre de Duc. Vannes est assiégée plusieurs fois. Jean IV, victorieux, fait construire le château de l'Hermine, et agrandit les fortifications, vers le quartier du port alors en pleine activité.
En 1532 François 1er, séjourne à Vannes pour préparer le traité d'union entre la Bretagne et la France.
A la fin du XVIIème siècle, l'exil des parlementaires Bretons, sur ordre de Louis XIV donne un nouvel essor à la ville. On construit de nombreux hôtels particuliers et la ville s'étend à l'extérieur de l'enceinte. C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle que Vannes prend un autre visage. Un développement urbain important est engendré par l'arrivée du chemin de fer en 1862 et l'installation de deux régiments d'artillerie après la défaite de 1870. On inaugure aussi à cette époque l'hôtel de Ville, la préfecture et le tribunal. De nouvelles voies sont aménagées contournant les remparts.
Vannes a peu souffert de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui cette ville de 56 000 habitants, valorise ses atouts touristiques grâce à une mise en valeur de ses vieux quartiers et à sa proximité du Golfe du Morbihan.
(Mes sources : Office de Tourisme de la ville de Vannes)
Avis aux lecteurs : Au moment du reportage (fin mars 2017), la promenade dans la ville de Vannes a été fortement perturbée par de très nombreux travaux de rénovation en cours dans tous les quartiers touristiques de la ville. Les prises de vues étaient difficles...
Par ailleurs, dans vieille ville, pourtant signalée comme ayant été aménagée en zonne pietonne, de nombreuses voitures y circulent encore (je ne parle pas de véhicules professionnels) ...